Le numéro d’allocataire constitue le point d’accès à toutes vos informations personnelles sur le site de la Caf. Indispensable, il permet de vous identifier sur votre compte et donc de gérer toutes vos démarches. Ce numéro est aisé à obtenir mais aussi très facile à égarer. Comment parer à toute éventualité ?
Où trouver son numéro d’allocataire ?
Lorsque vous réalisez une demande de prestation auprès de la Caf, un numéro d’allocataire vous est attribué, par SMS ou par courrier. Composé de 7 chiffres, il est unique et doit être gardé strictement confidentiel.
Le numéro d’allocataire est visible sur tous les documents adressés par la Caf à votre domicile ou dans votre espace personnel. Conservez-les précieusement pour avoir toujours accès à ce numéro. Il sera requis à chaque connexion, en ligne sur l’espace « Mon compte » ou par téléphone.
Une carte d’allocataire vous sera envoyée par courrier pour toute création de compte. Elle vous sera demandée lors de vos rendez-vous avec un conseiller CAF.
Comment faire en cas de perte de son numéro CAF ?
Un numéro allocataire peut s’égarer ou s’oublier malgré toutes les précautions prises. En effet, si vous avez perçu des aides sur une longue période mais n’en disposez plus depuis quelques années, un compte et un numéro vous sont probablement déjà attribués.
Pour information, la Caf supprime ces informations après 5 années consécutives sans perception de droits. Dans ce cas, une nouvelle demande devra être effectuée avec, à la clé, un autre numéro allocataire. Sinon, il sera nécessaire de remettre la main dessus, ce qui peut devenir mission impossible.
Pour retrouver le numéro allocataire en cas de perte, deux méthodes sont envisageables. La première consiste à retrouver d’anciens courriers envoyés par la Caf. La seconde vous invite à utiliser la fonction « Numéro allocataire oublié ? » accessible sur l’espace « Mon compte » du site de la Caf. Il suffit alors de renseigner quelques informations :
- nom ;
- prénom ;
- code postal ;
- date de naissance.
Le numéro d’allocataire vous sera transmis par voie postale dans les jours qui suivent.
A savoir : à présent, pour vous connecter à votre espace personnel CAF, vous devez renseigner votre numéro de sécurité sociale et non plus votre numéro CAF. Vous trouverez celui-ci sur votre carte vitale. Connectez-vous alors dès à présent sur votre compte dédié et télécharger une attestation. Le numéro d’allocataire sera indiqué dessus, plus précisément en haut à gauche.
Une réponse
Bonjour. Je n`ai pas de numéro d`allocataire. Je suis pourtant bénéficiaire de l`ASPA. Lorsque j`essai d`accéder à mon compte on me le demande , je coche la case « Numéro allocation perdu » on me répond que je n`en ai pas. Comment faire pour en obtenir un ?