Pour que les familles les plus modestes puissent bénéficier de la prise en charge de leurs frais de santé, certaines mairies proposent des mutuelles communales. Découvrez ce qu’il faut savoir sur ces complémentaires santé dont le tarif est particulièrement avantageux pour ceux qui n’ont pas les moyens de souscrire à une mutuelle traditionnelle.
Une mutuelle communale, qu’est-ce que c’est ?
En France, tous les citoyens n’ont pas les moyens de souscrire à une complémentaire santé dans le but de voir leurs frais médicaux être pris en charge. Par manque d’argent, certains Français retardent le moment de consulter un médecin, de soigner leurs dents ou de prendre un traitement adapté à leurs problèmes de santé. Pour venir en aide aux concernés, les municipalités déploient des mutuelles communales, dont le tarif est en moyenne inférieur de 30 % à celui pratiqué par les complémentaires santé traditionnelles.
Pourquoi les municipalités proposent-elles de telles couvertures santé ?
Si les mairies ont été nombreuses à opter pour le déploiement d’une couverture santé collective, c’est pour répondre aux besoins de la population. En effet, de nombreux ménages ne disposent pas de mutuelles adaptées et peinent à accéder aux soins que leur état de santé nécessite.
Pour permettre aux plus modestes de financer leurs frais médicaux
Car chaque année, les mutuelles traditionnelles prélèvent des sommes équivalentes à 1 000 € à leurs adhérents pour leur assurer une prise en charge de leurs dépenses médicales. Ce budget conséquent n’étant pas à la portée de tous, de nombreux demandeurs d’emploi, parents de familles nombreuses ou étudiants, préfèrent se passer de couverture santé et de visites chez le médecin plutôt que de s’acquitter de cotisations mensuelles élevées, alors même que des aides et dispositifs sociaux sont déployés à leur attention.
Pour limiter le nombre de personnes qui ne détiennent pas de mutuelle
En France, on estime à 5 % la part de la population prête à se priver de soins de santé plutôt que d’adhérer à une mutuelle coûteuse. C’est pour assurer un suivi médical adapté aux citoyens les plus précaires que les mairies agissent en déployant leurs mutuelles municipales.
Quels sont les avantages offerts par les mutuelles communales ?
Les mutuelles communales qui sont d’ores et déjà proposées par de nombreuses municipalités comportent de nombreux avantages pour ceux qui y souscrivent.
Un tarif moins élevé pour les mutuelles municipales
L’avantage premier que permet une adhésion à une mutuelle communale est son coût. Comme vu plus haut, les complémentaires santé collectives négociées par les mairies sont généralement proposées aux habitants des communes à un tarif qui est jusqu’à 30 % moins élevé que celui pratiqué par les assureurs professionnels. Par conséquent, les étudiants, foyers modestes et autres familles nombreuses peuvent y accéder sans avoir à se ruiner.
Une adhésion à la mutuelle communale simplifiée
Aussi, de multiples formalités administratives sont évitées par ceux qui optent pour une mutuelle communale. Pour en profiter, nul besoin de remplir des conditions liées à l’âge ni de remplir un questionnaire spécifique. Sur simple présentation en mairie, il est possible d’adhérer à une mutuelle municipale et d’éviter des démarches qui n’incitent pas à souscrire à une complémentaire santé.
Quels sont les points faibles des mutuelles communales ?
En revanche, les mutuelles communales ont aussi leurs points faibles. En effet, contrairement à une complémentaire santé traditionnelle, l’offre proposée à bas prix par votre mairie a de fortes chances d’être peu fournie. En clair, si souscrire à une complémentaire santé municipale est peu coûteux, tous les bénéficiaires n’y trouveront pas leur compte.
Si vous êtes atteint de soucis de santé qui nécessitent des visites régulières chez un spécialiste qui facture des dépassements d’honoraires, tournez-vous plus vers la CSS ou vers une mutuelle qui propose une offre moins restreinte.