Pour que les familles modestes puissent accéder à la culture malgré de petits revenus, des aides spécifiques ont été déployées. Aller au cinéma, visiter des musées ou encore participer à d’autres activités culturelles est désormais possible, et ce à moindres frais notamment grâce à des dispositifs gratuits et à des prestations sociales. Découvrez-les ici.
Qu’appelle-t-on « Culture » en France ?
En France comme dans le monde entier, la culture peut prendre diverses formes et se décliner en différentes activités culturelles. Aller au musée, au cinéma, à l’opéra, à un vernissage ou encore dévorer des œuvres littéraires permet de s’évader, d’acquérir de nouvelles connaissances et de découvrir les capacités artistiques d’artistes qui nous offrent parfois de vives émotions.
Pourtant, la culture a longtemps été considérée comme un concept bourgeois, strictement réservée aux familles les plus aisées tandis que les milieux ouvriers en étaient privés. En effet, accéder à de tels loisirs a un coût et c’est en partie la raison pour laquelle de nombreux foyers peinent à participer à des activités culturelles. Pourtant, les villes, le pays et même l’Europe déploient bon nombre d’aides pour que chacun accède enfin à de nouvelles connaissances.
Qui sont les Français qui ont des difficultés pour accéder aux loisirs culturels ?
Les citoyens les plus modestes sont ceux qui éprouvent le plus de difficultés pour accéder aux musées, aux salles de cinéma, de concert ainsi qu’à tout ce qui fait la culture. En effet, certains foyers peinent à finir le mois et rognent volontiers sur l’art au profit du règlement de leurs frais mensuels ou de nourriture pour leurs enfants. Les familles les plus précaires qui participent difficilement à des loisirs culturels sont les suivantes :
- les familles nombreuses, pour qui l’achat de billets pour se rendre au musée représente un coût trop élevé ;
- les demandeurs d’emploi qui perçoivent des allocations chômage particulièrement faibles ;
- les personnes âgées qui disposent d’une maigre retraite ;
- ou encore les étudiants qui ne disposent bien souvent que d’un petit budget au cours de leurs études.
Quelles sont les aides réservées aux familles pour accéder à la culture ?
Pour que les personnes fragiles citées ci-dessus puissent elles aussi accéder à la culture et que celle-ci ne soit pas exclusivement réservée aux familles les plus aisées, des aides ont été déployées. Elles permettent de financer partiellement voire totalement des activités culturelles afin que chacun puisse découvrir la beauté de l’art sans se ruiner.
Les aides pour les étudiants
Les jeunes âgés de 15 à 18 ans sont facilement orientés vers la culture par le gouvernement qui tient à leur offrir un maximum de connaissances artistiques. En effet, chaque année, les mineurs peuvent profiter d’une somme d’argent pour financer leurs activités culturelles. Lorsque ces derniers arrivent à 18 ans, une aide de 500 € leur est délivrée dans le cadre du Pass culture. Sur un portefeuille numérique accessible depuis une application mobile, les étudiants français qui acquièrent la majorité bénéficient de cette somme pour financer de multiples loisirs culturels :
- acheter des places de concert, de théâtre, de cinéma ;
- acheter des livres, des bandes dessinées, des DVD ou des CD ;
- acheter de la musique en ligne, des jeux vidéo ou encore des abonnements à la presse…
Toujours pour aider les jeunes à accéder à des loisirs culturels, la Carte Jeunes Européenne est déployée par le Conseil de l’Europe. Pour 10 € par an, les jeunes âgés de 12 à 30 ans peuvent profiter de tarifs réduits dans toute l’Union européenne. Pour visiter des musées en Espagne, participer à des activités sportives en Italie, obtenir des réductions sur vos vacances en Grèce ou encore payer moins cher le train pour l’Allemagne, dégainez votre carte et découvre enfin une culture propre à chaque pays à petit prix.
Les aides pour les demandeurs d’emploi
Les demandeurs d’emploi peinent parfois à accéder à la culture, faute de moyens financiers assez aisés. En imprimant leur carte demandeur d’emploi, ces derniers peuvent pourtant profiter de réductions dans les musées, dans les cinémas et auprès de multiples organismes qui proposent des activités culturelles ou artistiques. Pour pouvoir développer des connaissances nouvelles, les chômeurs n’ont qu’à présenter leur titre pour profiter de tarifs avantageux.
Les aides pour les seniors
Bon nombre de musées, de théâtres ou même de cinémas proposent des tarifs réduits aux seniors. À partir d’un certain âge, les personnes âgées les plus modestes peuvent profiter de promotions pour découvrir des expositions, des vernissages ou des films sans pour autant dépasser leur budget. N’oubliez pas de mentionner votre âge au guichet pour éviter de payer plein tarif.
Les aides pour les familles nombreuses
En plus de proposer parfois des billets gratuits pour les moins de 12 ans, les musées, cinémas et autres loisirs culturels acceptent bien volontiers la carte familles nombreuses des allocataires qui ont plus de 3 enfants. En présentant ce titre, les foyers les plus modestes s’assurent des réductions auprès de nombreux organismes et offrent à leurs enfants un accès à la culture sans pour autant nuire à leurs finances.
Quelles activités culturelles sont proposées gratuitement aux familles ?
Certaines activités culturelles sont proposées gratuitement aux familles et y participer ne nécessite pas forcément de mettre la main au porte-monnaie. En effet, de plus en plus d’évènements permettent de faire le plein de culture, en ligne ou dans les locaux de musées et de sites exceptionnels.
Les musées en ligne
À l’ère 2.0, il n’est désormais plus nécessaire de voyager pour découvrir les plus belles œuvres de la planète. En ligne et gratuitement, les internautes peuvent accéder aux musées sans se déplacer sur le site internet des plus grands noms de la culture :
- le Musée du Louvre ;
- le musée Van Gogh ;
- le British Museum ;
- le musée d’art moderne de New York ;
- ou encore la galerie nationale de Berlin sont à portée de clic et de budget sur le web.
La Nuit des Musées
Dans toute la France, la Nuit des Musées permet à tous les citoyens de visiter les collections des plus grands noms via une présentation nocturne et gratuite. Sur simple présentation aux portes du musée, les familles peuvent entrer lors de ces nuits spéciales dont la date est fixée à l’avance, et découvrir des œuvres, des pièces historiques, de l’art et des photographies sans avoir à débourser un seul centime pour cela.
Les Journées européennes du Patrimoine
Lors des Journées européennes du Patrimoine, c’est toute l’Europe qui est invitée à découvrir l’intérieur de châteaux, de monuments, de musées et de bâtiments officiels. Cet accès gratuit à la culture du pays et de celles de nos voisins européens offre aux familles les plus modestes de nouvelles connaissances et l’occasion d’une sortie gratuite qui génère culture et légèreté.
Les musées gratuits
Les jeunes ayant entre 18 et 25 ans peuvent profiter d’accès gratuits à certains musées sur simple présentation d’un justificatif d’identité, notamment lorsqu’ils poursuivent leurs études. Avant de visiter une exposition, pensez à vous renseigner sur la présence de rabais réservé aux étudiants. Dans les grandes villes, bon nombre de musées proposent ces facilités pour protéger le budget des jeunes les plus modestes.