Pour que les enfants, les jeunes et les femmes enceintes puissent profiter d’un suivi régulier chez le dentiste, et ce, quel que soit leur budget, l’Assurance maladie déploie le dispositif M’T dents. Ce programme consiste à offrir un bilan bucco-dentaire aux personnes les plus fragiles. Découvrez comment bénéficier de votre rendez-vous gratuit chez un spécialiste des dents.
Qu’est-ce que le bilan bucco-dentaire M’T dents ?
Pour permettre aux familles les plus modestes de ne pas négliger leur santé bucco-dentaire, l’Assurance maladie a déployé le dispositif M’T dents. Sur présentation d’un formulaire transmis par voie postale, les assurés éligibles à ce coup de pouce peuvent profiter d’un rendez-vous chez le dentiste gratuit. Au cours de ce bilan, le praticien peut vérifier l’état des gencives et des dents des plus jeunes et des femmes enceintes, les conseiller sur des actions à mettre en pratique et leur proposer d’autres entretiens pour soigner de potentielles caries.
Offert par la CPAM, ce dispositif social cumulable avec d’autres aides, permet à toutes les familles d’être traitées de manière égale face aux problèmes bucco-dentaires. En effet, bon nombre de foyers particulièrement modestes renoncent à emmener leurs enfants chez le dentiste, faute de moyens. Grâce au déploiement de la campagne M’T dent, tous les jeunes peuvent se soigner sans avoir à débourser un seul centime.
Qui sont les personnes invitées à profiter de ce rendez-vous chez le dentiste ?
Pour bénéficier de rendez-vous gratuits chez le dentiste dans le cadre du programme M’T dents, il faut être un enfant âgé de 3 à 12 ans, un jeune ayant entre 15 et 24 ans ou être une femme enceinte. Bien souvent concerné par des soucis bucco-dentaires au cours de leur grossesse, ces dernières bénéficient également d’un bilan offert.
À quelle fréquence peut-on bénéficier d’un bilan M’T dents ?
Si les femmes enceintes peuvent profiter du bilan M’T dents une seule fois au cours de leur grossesse, les enfants, eux, sont mieux lotis. Dès l’âge de 3 ans et jusqu’à 24 ans, ces derniers peuvent tous les 3 ans être reçus sans frais au sein du cabinet de leur dentiste. Aucuns frais ne seront prélevés à leurs parents au cours de ce suivi régulier.
Comment profiter de ce rendez-vous offert chez le dentiste ?
Pour pouvoir bénéficier du programme M’T dents, il faut régulièrement consulter son courrier, car dès les 3 ans de votre enfant, vous recevez un formulaire vous invitant à profiter de votre bilan offert. Ensuite, tous les 3 ans, vous pourrez trouver dans votre boîte aux lettres le courrier qui vous invite à votre bilan dentaire gratuit.
Une fois entre les mains, vous n’avez plus qu’à prendre rendez-vous avec votre dentiste puis à vous rendre avec votre enfant à son cabinet le jour J pour pouvoir bénéficier de soins et de conseils adaptés à ses gencives et dents.
Quels documents doit-on apporter lors du bilan M’T dents ?
Pour profiter de votre bilan gratuit chez le dentiste, pensez à vous rendre au sein de son cabinet le jour de votre rendez-vous muni des documents suivants :
- Votre carte vitale ou celle de votre enfant ;
- Le formulaire M’T dents transmis par l’Assurance maladie par voie postale.
Doit-on avancer les frais lors du bilan M’T dents ?
Si vous détenez l’intégralité des documents nécessaires pour profiter du bilan M’T dents gratuit, vous n’aurez aucuns frais à avancer le jour du rendez-vous. En effet, en prenant connaissance de votre éligibilité au programme, votre praticien ne pourra vous facturer votre visite qui sera par conséquent immédiatement prise en charge par l’Assurance maladie.
Combien de temps le formulaire M’T dents est-il valable ?
Lorsque vous recevez votre formulaire M’T dents dans votre boîte aux lettres, vous devez agir rapidement pour profiter de votre bilan dentaire gratuit. Ce document est valable 1 an et si vous loupez le coche, vous ne pourrez bénéficier de cet avantage avant d’avoir reçu le prochain formulaire, soit après 3 années d’attente.
Que faire si le formulaire M’T dents est perdu ?
Si vous avez égaré votre formulaire M’T dents alors que votre rendez-vous chez le dentiste approche, pas de panique ! Pour récupérer les données dont votre dentiste a besoin pour vous offrir votre bilan dentaire, vous n’avez qu’à vous connecter à votre espace personnel sur le site de l’Assurance maladie. Une fois en ligne, dans la rubrique « mon espace prévention », vous accéderez à la version numérique du document à présenter à votre praticien pour profiter de votre bilan gratuit.