Devenir parent, c’est aussi quelquefois devenir employeur. En effet, lorsque vous faites appel à une assistante maternelle, vous devez subitement gérer en plus d’un nouveau-né la rémunération, les congés payés et les arrêts de travail de votre nounou. À l’aide de « mon Pajemploi au quotidien », simplifiez vos démarches en vous laissant guider.
Quelles solutions peut m’apporter « mon Pajemploi au quotidien » ?
Dès septembre, l’application mobile déployée par l’URSSAF permettra aux parents de simplifier leurs démarches administratives concernant la gestion du contrat de leur assistante maternelle. Depuis cet outil interactif, ceux-ci pourront en quelques clics effectuer des tâches qui auparavant pouvaient prendre des heures :
Gérer le contrat
Pour éviter des erreurs au sein du contrat qui vous lie à votre assistante maternelle, vous pourrez dès septembre télécharger et imprimer des documents en bonne et due forme à l’aide de « mon Pajemploi au quotidien ». En préremplissant un formulaire, générez des papiers officiels qui vous permettent à vous et votre employée d’être couverts et en règle.
Déclarer les revenus et absences
Pour éviter des migraines et des soustractions, déclarez sur cet outil numérique les arrêts de travail et les congés de votre assistante maternelle, afin que les sommes dues en fin de mois soient calculées de manière automatique. Évitez une fois encore des fautes qui peuvent engendrer des dépenses supplémentaires grâce à cet outil conçu pour vous simplifier la vie.
Gérer les licenciements
Lorsqu’il est l’heure de mettre un terme au contrat qui vous lie, votre assistante maternelle et vous-même, vous pouvez encore compter sur l’ingénieuse application mobile déployée par l’URSSAF. Versez à votre nourrice les indemnités auxquelles elle a droit et remettez-lui ses documents obligatoires sans vous déplacer en téléchargeant vos attestations directement sur votre téléphone mobile.
Faire valoir vos avantages fiscaux
Certains particuliers-employeurs peuvent bénéficier de réduction d’impôts lorsqu’ils font appel aux services d’une assistante maternelle. Désormais, nul besoin d’effectuer de déclarations supplémentaires pour faire valoir vos droits. Reliée aux services des impôts, l’application « mon Pajemploi au quotidien » déclare pour vous chaque mois les sommes versées à votre salariée
Quels documents sont accessibles depuis « Mon Pajemploi au quotidien » ?
Pour parfaire sa panoplie de services conçus pour simplifier la vie des parents employeurs, « Mon Pajemploi au quotidien » vous donne en prime accès à des documents qui pourront vous servir tout au long de votre contrat avec votre assistante maternelle.
Depuis votre smartphone, obtenez sans vous déplacer les papiers suivants :
- les certificats de travail à transmettre à votre nounou ;
- les justificatifs qui attestent du paiement de soldes tout compte ;
- les attestations employeurs à remettre à votre salariée.