En cas de trop-perçu, votre Caisse d’allocations familiales peut être amenée à prélever sur votre compte bancaire les sommes dues. Pour entamer les démarches nécessaires pour rembourser l’organisme, vous devez faire parvenir certains justificatifs à la CAF.
Comment rembourser la CAF d’une somme perçue indûment ?
En cas d’erreur entraînant un trop-perçu, vous pouvez être amené à devoir rembourser la Caisse d’allocations familiales. Pour réaliser cette démarche, vous pouvez opter pour le prélèvement des sommes dues sur vos prestations sociales, ou pour le prélèvement mensuel sur votre compte en banque. Si vous préférez cette solution, complétez notre modèle de lettre personnalisable et adressez-le à l’organisme.
Modèle gratuit de lettre pour autoriser la CAF à effectuer des prélèvements bancaires
Prénom NOM
Adresse
Code postal – Ville
Numéro d’allocataire
Numéro de téléphone
Adresse mail
CAF de [votre département]
[Adresse – Ville]
À [ville], le [date]
Objet : Autorisation de prélèvement pour remboursement CAF
Madame, Monsieur,
Suite à un trop-perçu, je vous prie de bien vouloir autoriser la Caisse d’allocations familiales du [département] à effectuer un prélèvement mensuel de [somme due], durant [nombre de mois ou d’années].
Ce prélèvement aura lieu sur le compte n° [numéro de compte], au nom de [votre nom]. Vous trouverez ci-joint le RIB à l’aide duquel vous pourrez effectuer les prélèvements afin que je puisse rembourser la CAF.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
[nom, prénom, signature]
Quels documents dois-je joindre à mon autorisation de prélèvement ?
Pour que la CAF puisse prélever sur votre compte en banque l’argent que vous lui devez, vous devez joindre à votre autorisation de prélèvement un RIB à votre nom et une reconnaissance de dette complétée. Une fois tous les documents envoyés, vous pourrez commencer à rembourser l’organisme.