La vie d’étudiant n’est pas toujours de tout repos en France. En effet, pour profiter des avantages qui leur sont offerts et poursuivre la scolarité de leur choix, les jeunes se heurtent à une montagne de démarches administratives. Entre les formalités à entreprendre pour solliciter des aides sociales et celles nécessaires à leur orientation, ces derniers doivent remplir bon nombre de formulaires numériques sur divers sites internet. Pour simplifier leurs requêtes, l’État déploie « mes services étudiants », une plateforme qui regroupe toutes les démarches des jeunes.
Mes services étudiants, c’est quoi ?
Pour que les étudiants puissent formuler leurs vœux, demander des aides sociales ou encore solliciter un logement sur le campus où ils comptent poursuivre leurs études, des démarches en ligne sont nécessaires. Jusqu’à maintenant, de multiples sites internet retenaient leurs candidatures et il était facile de s’emmêler les pinceaux quant aux formalités déjà réalisées et celles en attente.
Pour simplifier ces démarches tout en permettant au plus grand nombre de profiter de ses droits en tant que jeune étudiant, la plateforme numérique « mes services étudiants » a été déployée. Cet interlocuteur désormais unique peut répondre à diverses demandes tout en informant les jeunes sur les prestations sociales et coups de pouce auxquels ils peuvent prétendre.
Quelles formalités peuvent être réalisées sur cette plateforme numérique ?
Depuis « mes services étudiants », il est désormais possible de gérer ses aides sociales, ses demandes de logement, ses études, ses demandes de bourses et d’aides à la restauration ainsi que sa santé. Il est aussi possible de profiter de sa scolarité pour s’engager dans des activités bénévoles et bénéficier d’avantages réservés aux étudiants.
Gérer ses études sur mes services étudiants
Chaque année, les étudiants sont nombreux à appréhender l’utilisation de la plateforme Parcoursup’ et le paiement de leur contribution de vie étudiante et de campus. Désormais, un seul et unique site leur permet de gérer les formalités nécessaires à la bonne poursuite de leur scolarité. En effet, une connexion unique permet désormais aux jeunes d’émettre leurs souhaits pour l’année à venir et de s’acquitter des taxes nécessaires.
Demander un logement étudiant
Certains étudiants mènent leur scolarité loin de chez eux et doivent impérativement trouver un logement pour pouvoir continuer à se former. Depuis la plateforme « mes services étudiants », il est possible de solliciter une chambre dans une résidence du Crous, chez un particulier enclin à accueillir des jeunes ou encore directement sur le campus de Paris-Saclay. En France, ou à l’étranger lors d’études internationales, la plateforme aide les étudiants à se loger dans les plus brefs délais.
Solliciter des aides financières
Les étudiants issus de familles modestes sont éligibles à une bourse du Crous, mais à de multiples autres aides sociales. Pour simuler leurs droits ou solliciter une aide à la mobilité, ces derniers peuvent là encore entamer les démarches nécessaires depuis le nouvel outil proposé par le gouvernement.
Assurer la gestion de son logement étudiant
Pour payer son loyer tout au long de ses études, suivre le traitement de son dossier locatif ou encore demander une chambre en Cité U’, l’étudiant inscrit sur « mes services étudiants » peut agir en quelques clics. Tous les formulaires nécessaires sont déployés sur la plateforme pour simplifier le quotidien des jeunes.
Prendre ses repas grâce à mes services étudiants
Les resto’u accueillent les élèves qui disposent de revenus modestes pour leur offrir des repas à prix réduit. Pour payer à l’avance son déjeuner ou remplir le formulaire nécessaire pour s’inscrire en tant que bénéficiaire du programme, il suffit de se connecter à « mes services étudiants ». Profitez enfin de repas équilibrés à moindres frais sans avoir de multiples formalités à effectuer.
Sollicitez le Crous depuis la plateforme
Pour trouver un job étudiant, demander une aide ou encore prendre rendez-vous avec un conseiller du Crous, la plateforme numérique du gouvernement propose un onglet spécifique aux étudiants. En cas de difficultés au cours de leur scolarité, ces derniers pourront obtenir rapidement des conseils et des solutions de la part d’un interlocuteur expert.
Prendre en main sa santé
Les étudiants français disposent de droits à l’Assurance maladie ainsi qu’à une complémentaire santé intéressante lorsqu’ils justifient de ressources modestes. Pour gérer les formalités administratives liées à leur santé, la plateforme « mes services étudiants » intervient encore. Qu’ils décident de se former sur le territoire ou dans un autre pays, nos jeunes sont suivis.
S’engager dans du bénévolat
Se porter volontaire dans des projets humanitaires sans avoir à se heurter à de multiples démarches est également possible en ligne. Engagez-vous en un temps record dans une activité qui vous tient à cœur en accédant en quelques clics seulement aux associations qui recrutent près de votre lieu d’études.
Profiter de ses droits en tant qu’étudiant
Bon nombre d’autres avantages et outils sont proposés sur cette même plateforme aux étudiants qui n’ont pas systématiquement recours à leurs droits :
- le Pass culture ;
- les services Erasmus ;
- l’accès à la presse gratuite ;
- des plateformes de troc ainsi que des aides pour faire le bon choix d’orientation sont proposées gratuitement sur « mes services étudiants »
Comment accéder à la plateforme mes services étudiants ?
Pour accéder à la plateforme et réaliser toutes les démarches relatives à vos études, il suffit de vous connecter à l’aide de votre adresse mail et du mot de passe que vous avez choisi à la création de votre espace personnel. Une fois en ligne, vous n’aurez plus besoin de mentionner de nombreux autres identifiants et codes confidentiels pour demander vos aides sociales et gérer vos loyers.
Ce service offert aux étudiants est-il gratuit ?
Oui, l’accès à « mes services étudiants » est totalement gratuit. Ce service public est offert par l’État aux jeunes afin qu’ils puissent sans frais supplémentaires faire valoir leurs droits tout en gagnant un temps précieux pour mener à bien leurs études.