La maison départementale des personnes handicapées, ou MDPH, accompagne au quotidien les personnes en situation de handicap. Son accompagnement et ses prestations sociales sont effectivement précieux pour ceux qui sont atteints d’invalidité. Découvrez quelles sont les aides financières proposées par l’organisme.
Qu’est-ce que la MDPH ?
Dans chaque département français, la Maison départementale des personnes handicapées accueille, oriente, conseille et accompagne les personnes en situation de handicap, d’invalidité ou en perte d’autonomie. Pour simplifier le quotidien de ceux qui peinent à se déplacer, à exercer une activité professionnelle ou à faire valoir leurs droits, l’organisme intervient gratuitement et déploie bon nombre de services spécifiques et d’aides financières. Au sein des locaux de la MDPH, divers acteurs sociaux interviennent pour protéger les plus vulnérables et les aider à améliorer leur quotidien.
Qui peut solliciter l’aide de l’organisme ?
La MDPH ouvre ses portes à toutes les personnes en situation de handicap, et ce quel que soit le degré de leur pathologie. Les troubles physiques, moteurs, mentaux, intellectuels, sensoriels ou encore organiques sont ici traités de manière équitable par une équipe pluridisciplinaire attentive. Les personnes invalides, leurs familles ou encore les associations auxquelles elles sont affiliées peuvent aisément trouver une oreille attentive auprès de la MDPH située à proximité.
Quelles aides financières propose l’organisme aux personnes en situation de handicap ?
La MDPH est l’interlocuteur dédié aux personnes atteintes d’un handicap, notamment grâce aux aides financières qu’elle propose. Pour améliorer la vie quotidienne de ceux qui ne peuvent parfois pas exercer d’activité professionnelle, elle déploie des prestations sociales spécifiques.
L’allocation pour adultes handicapés
L’AAH, ou allocation pour adultes handicapés, est une prestation sociale versée chaque mois par la CAF a ses bénéficiaires. Elle garantit un salaire minimum à ceux dont le handicap constitue un frein à la vie active. Pour bénéficier de cette aide, il faut auparavant réaliser certaines démarches, comme solliciter une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH). Pour obtenir ce statut, il est nécessaire de se rapprocher de la MDPH qui pourra en prime vous aider à solliciter l’AAH pour faire valoir vos droits.
Le complément de ressources de l’AAH
Pour compléter l’allocation pour adultes handicapés, le CPR peut aussi être accordé aux personnes invalides. Là encore, il est nécessaire de se rendre à la MDPH de votre département pour justifier du fait que vous êtes bien éligible à cette majoration de vos droits. En effet, certains critères doivent être respectés, notamment en termes de pourcentage d’incapacité. Votre handicap doit impérativement être supérieur à 80 % pour bénéficier de ce complément.
La prestation de compensation du handicap
Le quotidien des personnes handicapées est bien souvent entravé par des dépenses qui peuvent rapidement être onéreuses. Pour financer un équipement nécessaire pour se déplacer ou encore la présence de personnel à domicile, des aides financières peuvent être accordées par la MDPH. La prestation de compensation du handicap intervient justement pour prendre en charge ce type de frais indispensables pour améliorer la vie des personnes invalides.
L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé
Les enfants en situation de handicap, en fonction de leur taux d’incapacité, peuvent aussi être accueillis par la MPDH qui peut leur délivrer une aide spécifique. L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé peut effectivement venir soulager les finances des parents qui, pour s’occuper de leur enfant, ont tendance à réduire voir interrompre leur activité professionnelle. Des compléments existent là encore pour soutenir davantage ceux qui ont la responsabilité d’enfants handicapés.
Comment solliciter les aides de la MDPH ?
Si la MDPH est l’interlocteur privilégié de ceux qui sollicitent des aides financières liées au handicap, c’est bel et bien la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées qui statue sur leur délivrance. Pour pouvoir obtenir un avis favorable, rapprochez-vous de la MDPH qui pourra vous accompagner afin de monter un dossier complet.
Quels documents joindre à une demande d’aide financière ?
En fonction de l’aide financière de la MDPH que vous sollicitez, divers documents pourront vous être demandés :
- Le formulaire affilié à la prestation sociale complété et signé ;
- Un certificat médical qui atteste de votre taux d’incapacité ;
- Et le plan personnalisé de compensation monté avec un conseiller de la Maison départementale du handicap.
Quel accompagnement offre la MDPH aux personnes en situation de handicap ?
Active dans sa mission de soutien envers les personnes porteuses d’un handicap, la MDPH ne se contente pas de fournir des aides sociales à ses bénéficiaires. En effet, elle joue un véritable rôle d’accompagnement avant, pendant et après la délivrance des prestations proposées.
Le plan personnalisé du handicap
En premier lieu, l’organisme reçoit ses demandeurs pour composer avec eux un plan personnalisé du handicap. En prenant en compte les projets professionnels et les projets de vie de la personne en situation, d’invalidité, la MDPH répond aux réels besoins de ceux qu’elle accompagne. En termes de logement, de finances, de formation ou d’avenir professionnel, l’organisme balaye tous les obstacles et propose des alternatives compatibles avec la perte d’autonomie afin de conserver son rôle de protection.
L’accompagnement vers les demandes d’aides financières
Bon nombre de personnes peinent à réunir les documents nécessaires à leur demande d’aide financière de la MDPH. Au sein des locaux de l’organisme, il est possible d’obtenir de l’aide pour composer un dossier complet qui pourra être pris en compte et examiné au plus tôt. Quelles que soient les demandes administratives que doivent réaliser les personnes en situation de handicap, une aide leur est assurée à la maison départementale des personnes handicapées.
Le service de médiation de la MDPH
II arrive parfois que certaines aides financières ne soient pas accordées à un demandeur ou qu’une personne auparavant indemnisée voient ses versements être interrompus. Pour éviter d’aller immédiatement en justice et préférer un arrangement amiable, il est possible de solliciter l’équipe de médiateurs de la MDPH. En toute objectivité, ces acteurs sociaux peuvent aider les demandeurs à se faire entendre et à faire respecter leurs droits.