Ce mercredi 29 mars, les maladies chroniques et cancers des enfants qui ouvrent droit au nouveau congé pour les parents ont été dévoilés. Lumière sur ce nouvel avantage qui permet aux salariés de s’absenter pour se consacrer à la santé de leur enfant malade.
Qu’est-ce que le nouveau congé octroyé aux parents d’enfants atteints d’une maladie chronique ?
Chaque année en France, 2500 parents apprennent le cancer de leur enfant. Aussi, des millions de jeunes âgés de moins de 20 ans doivent s’adapter à l’annonce d’une maladie chronique les obligeant à mettre en place certains protocoles bien souvent contraignants. Jusqu’à décembre 2021, les parents devaient poser des jours de congés pour accompagner leurs petits dans les traitements, soins et autres opérations chirurgicales, mais face à cette carence, le gouvernement a enfin décidé de réagir.
Depuis décembre 2021, les parents salariés qui apprennent le cancer ou la pathologie d’un enfant peuvent solliciter un tout nouveau type de congé pour évènement familial auprès de leur employeur. Pour soigner leur petit sans perdre d’argent, ces derniers sont désormais en droit de s’absenter le temps de mettre en place les dispositifs nécessaires pour lutter contre la maladie.
Quel est le nombre de jours de congés pris en charge en cas de cancer d’un enfant ?
Lorsqu’une pathologie chronique ou un cancer est diagnostiqué chez un enfant, les parents peuvent désormais prétendre à 2 jours de congé chacun pour entamer les démarches nécessaires au rétablissement de leur enfant.
Cela peut passer par la prise de rendez-vous chez des praticiens spécialisés, l’achat d’équipement médical ou même le commencement d’une chimiothérapie. Ces jours de congés, au nombre total de 4 lorsque les 2 parents sont salariés, sont offerts gratuitement aux travailleurs qui rencontrent cette épreuve difficile.
Qui finance ce nouveau congé pour les parents dont l’enfant est malade ?
Le congé pour les parents d’un enfant atteint d’une maladie chronique ou d’un cancer est intégralement pris en charge par l’employeur. Cela signifie qu’une absence pour un tel évènement familial ne peut être sanctionnée par un prélèvement sur le solde actuel de congés payés ni par un manque à gagner sur le salaire.
Quelles maladies chroniques ouvrent droit à ce nouveau congé ?
Si la loi est présente depuis décembre 2021, ces contours restaient toutefois un peu flous. En effet, ce n’est que depuis le 29 mars 2023 qu’un décret a été publié concernant la liste des pathologies éligibles à ce type de congé. Voici les maladies qui ouvrent droit à une absence de 2 jours en entreprise :
- les tumeurs malignes ;
- la lèpre ;
- la tuberculose ;
- la scoliose idiopathique structurale évolutive ;
- les suites d’une transplantation d’organe ;
- les affections psychiatriques ;
- la spondylarthrite sévère ;
- la sclérose en plaques ;
- la paraplégie ;
- les vascularites ;
- le lupus érythémateux systémique ;
- la néphropathie chronique ;
- Parkinson ;
- La mucoviscidose ;
- Alzheimer ;
- Les maladies métaboliques héréditaires ;
- Les maladies coronaires ;
- L’insuffisance respiratoire ;
- Les artériopathies chroniques ;
- L’AVC ;
- les insuffisances médullaires ;
- et la bilharziose compliquée.
Quelles autres pathologies rendent les parents éligibles au nouveau congé ?
D’autres pathologies chroniques peuvent aussi permettre aux parents de prendre congé sans être sanctionnés par une perte de revenus. C’est le cas lorsque des allergies ou des maladies invalidantes qui nécessitent un traitement médical pour une durée de plus de 6 mois touchent un mineur. Les pathologies rares, recensées par la nomenclature Orphanet et les allergies traitées par injections peuvent aussi permettre aux parents de profiter de ce congé spécifique pour accompagner leur enfant sans souci financier.
Comment demander ce congé lorsqu’un enfant est atteint d’une maladie ou d’un cancer ?
Le congé pour parent d’un enfant atteint d’une maladie ou d’un cancer se réclame auprès de l’employeur de la même manière qu’un autre congé pour évènement familial. Pensez à joindre à votre interlocuteur un justificatif de l’état de santé de votre enfant pour pouvoir réaliser cette démarche en étant dans les règles. Si vous disposez de tous les papiers demandés, votre employeur ne pourra pas vous refuser ce nouveau droit.