Face à la hausse des coûts qui sévit dans chaque domaine de la vie quotidienne, certains foyers peinent à s’acquitter de leurs factures et de leur loyer. Qui peut vous aider en cas d’impayé ou de problème financier qui vous empêche d’honorer cette dépense mensuelle ? Découvrez les organismes conçus pour vous accompagner en cas de difficultés à payer votre loyer.
Je n’arrive pas à payer mon loyer, que faire ?
Si malgré l’arrivée de votre salaire et de vos aides sociales, le contenu de votre compte bancaire ne vous permet pas d’honorer votre loyer, des solutions existent.
Dans un premier temps, il est nécessaire de prévenir votre propriétaire de votre problème, afin que celui-ci puisse éventuellement vous proposer une solution :
Solution à l’amiable
En échelonnant sur plusieurs mensualités ce loyer impayé ou en vous octroyant un délai, votre propriétaire peut vous permettre de remettre votre situation financière à flot. Si vous êtes en bon terme, privilégiez cette procédure amiable pour gérer rapidement cette crise passagère.
Mon propriétaire refuse d’échelonner mon loyer
Si votre propriétaire et vous-même êtes en litige ou que celui-ci n’a pas les moyens d’échelonner votre dette, vous pouvez faire appel à un conciliateur. Si celui-ci n’arrive pas à empêcher la procédure lancée par votre bailleur à votre encontre, vous devez réagir dans les délais impartis en comptant sur l’aide de différents organismes.
Quelles sont les aides qui peuvent m’aider à payer mon loyer ?
Pour aider les ménages les plus modestes à pallier aux dépenses du quotidien qui se font de plus en plus nombreuses, des aides sociales ont été mises en place par divers organismes gouvernementaux. La CAF, Action logement, l’ADIL ou le FSL vous accompagnent en cas de souci lié au logement ou à la famille.
Les aides sociales de la CAF
Si vous n’êtes pas encore allocataire CAF, créez votre espace personnel pour pouvoir profiter de prestations sociales qui vous aideront à payer vos dettes de loyer. Les APL (aides personnalisées au logement), et la prime d’activité, prévues pour augmenter le pouvoir d’achat des travailleurs modestes vous permettront d’honorer chaque mois au moins une partie de votre loyer.
Les aides d’Action logement
Les salariés du privé peuvent profiter du soutien d’Action logement en cas de loyer impayé. Dans certaines situations, l’organisme peut prendre à sa charge jusqu’à 4 000 € de dettes pour permettre à son bénéficiaire de remettre sa situation financière à flot. Grâce à l’aide sur quittance, de nombreux ménages évitent chaque année l’expulsion.
En cas de grosses difficultés financières, Action logement peut vous accorder un prêt à taux zéro pouvant atteindre 18 000 €. Ce prêt peut financer des loyers impayés, mais également des taxes d’habitation, la redevance pour les ordures, des frais de procédure ou encore une assurance habitation.
Les aides du FSL (fonds de solidarité pour le logement)
Le FSL, fonds de solidarité pour le logement, peut débloquer des aides supplémentaires en fonction de votre situation personnelle des subventions et des prêts à taux zéro peuvent être proposés par cet organisme de l’État afin que vous puissiez conserver votre logement tout en évitant l’expulsion.
Rapprochez-vous d’un travailleur social pour être orienté dans vos démarches administratives.
Les aides de l’ADIL
L’agence départementale d’information sur le logement (ADIL) peut vous apporter une aide juridique, notamment lorsque vous faites l’objet de poursuites pour loyers impayés. Elle offre également un accompagnement dans vos démarches et fait valoir vos droits grâce au déploiement de nombreux travailleurs sociaux.
Que faire si je n’arrive toujours pas à payer mon loyer malgré ces aides ?
Si malgré les aides déployées pour vous accompagner dans le paiement de votre loyer, vous ne parvenez pas à remettre votre compte en banque dans le rouge, vous pouvez vous rapprocher d’une assistante sociale ou d’une conseillère en économie sociale et familiale pour mettre éventuellement en place un plan de surendettement.
Pour obtenir plus d’informations de la part de juristes experts, contactez SOS loyers impayés en composant le 0 805 160 075.