Logements insalubres : une nouvelle plateforme pour les signaler

logement insalubre histologe

En France, le mal logement touche encore de trop nombreux foyers. En effet, locataires comme propriétaires occupent parfois des logements considérés comme insalubres. Pour signaler cette situation aux organismes habilités à y mettre un terme, la plateforme Histologe a été déployée.

Qu’est-ce qu’un logement insalubre ?

En France, de nombreuses familles souffrent de mal logement. Installés dans des appartements ou maisons non conformes aux normes de sécurité ou d’hygiène en vigueur, ces foyers voient parfois leur santé et leurs finances être impactées par l’absence de réaction de la part du propriétaire du bien loué, ou de l’administration alertée de la situation.

Une habitation indécente qui accueille des occupants

Une infestation de nuisibles, tels que des punaises de lit, cafards ou encore souris, des murs envahis par des moisissures ou encore une habitation humide ou très mal isolée peut avoir des conséquences graves sur le quotidien d’un foyer.

Aussi, un défaut d’aération, une installation électrique non conforme aux règles de sécurité ou un logement classé F ou G sur un DPE, sont autant de motifs qui permettent de qualifier un logement d’insalubre.

Un logement susceptible d’impacter la santé de ses habitants

Évoluer dans un logement indécent est loin d’être sans impact pour ses habitants. En effet, l’insalubrité, subie au quotidien, peut non seulement donner lieu à des soucis de santé plus ou moins sévères, mais elle peut aussi atteindre directement les finances des locataires. C’est le cas lorsqu’un logement est dénué de chauffage ou mal isolé et qu’il doit surconsommer pour atteindre une température suffisante pour y vivre.

Qui sont les Français impactés par de telles habitations ?

Loin d’être les seuls à subir l’insalubrité des logements, les locataires sont tout de même majoritairement confrontés à de telles situations. Mais les propriétaires, eux aussi, sont parfois confrontés à la vétusté de leur bien immobilier, notamment lorsqu’ils ne possèdent pas les moyens financiers requis pour réaliser des travaux indispensables.

Que prévoit l’État pour accompagner ceux qui souffrent du mal logement ?

Pour mettre un terme au mal logement, le gouvernement a déployé depuis 2020 la plateforme numérique Histologe, dans la ville de Pau. Cette dernière permet aux personnes qui évoluent dans un logement indécent de signaler leur situation aux autorités. Désormais, son accès s’est généralisé à de multiples autres départements.

La plateforme de signalement Histologe accessible dans 70 départements

En effet, en France et en outre-mer, près de 70 territoires peuvent accéder à la plateforme Histologe qui permet le signalement de logements indécents. Propriétaires et locataires impactés par un logement insalubre peuvent désormais se manifester sans se déplacer depuis cet outil qui alerte en temps réel les organismes habilités à agir et soutenir les foyers.

Une prise en charge des victimes de logements indécents par l’administration

La CAF, l’Adil, le SCHS, l’ARS et la mairie du lieu où le logement indécent signalé se situe sont effectivement alertés immédiatement après qu’un signalement sur Histologe ait été fait. Ainsi, selon les soucis relatés par les utilisateurs de la plateforme, ces organismes interviennent pour protéger la population des effets du mal logement.  

Comment signaler un logement insalubre sur Histologe ?

Si vous évoluez un logement qualifiable d’indécent, vous pouvez dès aujourd’hui le signaler sur la plateforme Histologue. En quelques clics, manifestez-vous pour être accompagné et protégé par les services départementaux compétents.

Des informations liées à l’habitation à transmettre aux autorités

Sur la plateforme de signalement des logements indécents, vous devez dans un premier temps renseigner des données liées à l’habitation :

  • L’adresse du bien ;
  • Le nombre de personnes qui vivent à l’intérieur ;
  • Sa superficie ;
  • Et les problèmes rencontrés à l’intérieur.

Pour une prise en charge plus rapide, veillez à joindre à votre signalement des photos, témoignages et la copie du DPE.

Un numéro de suivi délivré par l’administration pour suivre le signalement

Une fois votre signalement de logement indécent effectué sur la plateforme numérique Histologe, un numéro de suivi vous est transmis par mail. Conservez-le pour accéder à tout moment à l’étape du traitement de votre dossier par les autorités.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *