Lorsque les ressources des salariés dépassent les plafonds imposés pour obtenir un logement social, une alternative intéressante peut être envisagée. En effet, le logement locatif intermédiaire s’impose à proximité des bassins d’emploi pour répondre aux besoins des travailleurs issus de la classe moyenne. Voici ce qu’il y a à savoir sur le sujet et les démarches à mener pour bénéficier d’un loyer modéré.
Qu’est-ce qu’un logement locatif intermédiaire ?
En France, les ménages les plus modestes peuvent prétendre à un logement social pour bénéficier tout au long de l’année de loyers plafonnés et abordables. Or, les travailleurs dont les revenus dépassent de près les plafonds imposés pour prétendre à un HLM sont parfois contraints de payer le prix fort pour se loger à proximité de leur lieu de travail.
Pour répondre aux besoins de la classe moyenne, le gouvernement a déployé une offre de logements locatifs intermédiaires qui s’adresse justement à celles et ceux qui exercent une activité professionnelle et dont les revenus sont trop élevés pour accéder au parc social, mais trop faibles pour pouvoir s’acquitter d’un plein loyer.
Une solution pour les travailleurs dont les revenus sont trop élevés pour accéder à un HLM
Car bien souvent, les salariés dépassent de peu les plafonds de ressources imposés pour pouvoir bénéficier d’un logement social. Lorsqu’on est contraint de payer le prix fort son loyer pour vivre à proximité de son lieu de travail, il peut-être difficile de s’acquitter des multiples autres dépenses du quotidien. Pour éviter de plonger les salariés dans la précarité, l’État propose une alternative au HLM avantageuse via le logement locatif intermédiaire.
Des loyers plafonnés dédiés à la classe moyenne
Au même titre que les habitations à loyer modéré, ou HLM, le logement locatif intermédiaire permet à ses habitants de profiter de loyers plafonnés, d’un bail d’une durée plus longue qu’un contrat de location privé, mais surtout d’un logement situé au sein d’un bassin d’emploi.
En effet, contrairement aux logements sociaux, les logements intermédiaires sont situés à proximité des entreprises privées et publiques qui accueillent des salariés modestes, mais trop aisés pour obtenir un logement social.
Quelles économies de loyer les bénéficiaires d’un logement intermédiaire peuvent-ils réaliser ?
Les offres de logements locatifs intermédiaires permettent aux salariés qui en bénéficient de payer 10 à 20 % moins cher leur loyer. Ce coup de pouce permet de réduire de manière significative les dépenses obligatoires auxquelles font chaque mois face les travailleurs les plus modestes et impacte en prime en rien l’éligibilité de ces derniers aux prestations sociales qui leur permettent de financer une part des frais nécessaires pour se loger.
Qui sont les salariés éligibles à un logement locatif intermédiaire ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les salariés du secteur privé ne sont pas les seuls à pouvoir accéder à un logement intermédiaire. En effet, si Action logement déploie une large offre de logements pour les travailleurs qui exercent dans le privé, les agents de la fonction publique de l’État peuvent eux aussi accéder à ce bon plan. Il suffit de répondre positivement aux conditions requises pour en profiter et pouvoir candidater à un logement moins cher.
Quelles conditions remplir pour bénéficier d’un tel logement ?
Pour accéder à un logement locatif intermédiaire, les salariés du secteur privé ou public doivent réaliser des démarches et réunir certaines conditions. Voici lesquelles.
Des plafonds de revenus à respecter pour prétendre à un logement intermédiaire
Au même titre que lorsqu’on candidate à un logement social, il convient de s’assurer que les revenus indiqués sur l’avis d’imposition soient inférieurs aux plafonds de ressources à respecter pour bénéficier d’un logement intermédiaire. En effet, si vos revenus sont trop élevés, vous ne pourrez pas profiter d’une habitation au loyer encadré.
La composition du foyer prise en compte pour délivrer un tel logement aux actifs
Il convient de noter que la composition du foyer est également prise en compte au moment de délivrer ou non un tel logement aux actifs. En effet, si vous candidatez à un F4 alors que vous vivez seul, vous risquez de vous heurter à un refus. Aussi, plus vous êtes nombreux au sein de votre foyer, plus les plafonds à respecter pour être éligible à un logement locatif intermédiaire sont élevés.
Comment obtenir un logement locatif intermédiaire ?
En fonction du statut du travailleur qui cherche un logement locatif intermédiaire, divers organismes devront être sollicités. En effet, les salariés du secteur privé pourront accéder aux différentes offres depuis la plateforme numérique déployée par Action logement, tandis que les fonctionnaires, eux, devront se tourner vers CDC Habitat. Après avoir créé leur espace personnel, d’autres démarches réalisables en ligne devront être réalisées.
Accéder aux offres de logements locatifs intermédiaires à proximité de votre lieu de travail
Une fois leur espace personnel créé, les travailleurs qui prétendent à un logement locatif intermédiaire pourront accéder aux offres de logement accessibles à proximité de leur lieu de travail. De la même manière que lorsqu’on postule à un logement social, les concernés devront, en ligne, montrer leur intérêt pour un appartement.
Le suivi des candidatures pour un logement intermédiaire accessible en ligne
Une fois leur candidature effectuée, les concernés pourront suivre en ligne le traitement de leur demande. Il arrive qu’un logement intermédiaire soit convoité par plusieurs salariés, dans une telle situation, il est possible que les demandeurs soient confrontés à certains délais d’attente, tout comme dans le parc social, dans une telle situation, il est recommandé de postuler à plusieurs logements afin d’optimiser vos chances de bénéficier d’un loyer modéré le plus rapidement possible.