Si vous êtes propriétaire d’un logement vacant, louez-le en dessous des prix du marché pour bénéficier d’une réduction d’impôt importante. Ce nouveau dispositif permet aux propriétaires de réduire leurs taxes fiscales et aux locataires de se loger moins cher.
Qu’est-ce que Loc’Avantages ?
Loc’Avantages est un dispositif mis en place par le gouvernement qui permet à des propriétaires de bénéficier d’une réduction d’impôt en louant leurs biens immobiliers en dessous des prix du marché, de cette manière, des locataires peuvent quant à eux profiter de logements à des tarifs accessibles.
Quelles sont les conditions pour louer son logement avec Loc’Avantages ?
Pour bénéficier des avantages de ce dispositif, vous devez réunir les critères suivants :
- vous devez être propriétaire d’un bien que vous êtes prêt à louer jusqu’à 45 % moins cher que le prix actuel du marché ;
- ce bien doit être la résidence principale de votre locataire ;
- celui-ci ne doit pas avoir de lien de parenté avec vous ;
- l’appartement loué ne doit pas être meublé ;
- le bail doit être signé pour 6 ans minimum ;
- et l’appartement loué ne doit pas être classé E ou F.
Comment bénéficier d’une réduction d’impôt avec Loc’Avantages ?
Pour profiter d’une réduction d’impôt en louant votre appartement à des particuliers, vous devez commencer par fixer un loyer plafond, calculé en fonction de la commune dans laquelle votre bien est situé. 3 niveaux existent et vous permettent de réaliser des économies sur vos impôts.
- Le premier niveau est atteint lorsque vous louez votre bien 15 % moins cher que le prix du marché ;
- le niveau Loc 2 est accessible dès lors que vous proposez un logement 30 % en dessous des prix du marché ;
- le niveau Loc 3 est quant à lui acquis lorsque votre bien immobilier est loué 45 % moins cher que le prix du marché.
Quel montant puis-je économiser sur mes impôts avec Loc’Avantages ?
En prenant part à ce dispositif, vous pouvez réduire vos impôts de 15 à 45 %. Cette ristourne dépend de plusieurs facteurs à prendre en compte et varie notamment si vous faites appel à une agence immobilière pour trouver des locataires, mais la manœuvre est simple : moins vous louez votre logement cher, plus vous réalisez des économies sur vos impôts.
À quels locataires s’adresse Loc’Avantages ?
Pour profiter de Loc’Avantages, vos locataires devront justifier de ressources compatibles avec le loyer plafond que vous avez fixé. En effet, si vous avez opté pour le niveau Loc 1, votre locataire devra bénéficier de davantage de revenus que si vous proposez votre appartement à un niveau 3. Pour être assuré de choisir un locataire dont les ressources concordent avec le dispositif, vous pouvez effectuer une simulation gratuite sur le site internet de l’Anah.
Comment profiter de Loc’Avantages ?
Pour bénéficier des avantages fiscaux du dispositif Loc’Avantages, rendez-vous sur la plateforme de l’Anah pour déposer votre dossier. Si vous avez signé votre bail avant le 1er mars 2022, vous avez jusqu’au 1er mai 2022 pour effectuer votre demande. Lorsque vous signez un bail, vous bénéficiez de 2 mois pour vous inscrire à ce dispositif qui privilégie aussi bien les propriétaires que les locataires.