Prévu pour inciter les propriétaires bailleurs à proposer des loyers réduits à leurs locataires, le dispositif Loc’Avantages sera reconduit jusqu’en 2027. Le dispositif social a pour but de permettre à des familles modestes de se loger tout en compensant le manque à gagner des propriétaires via des avantages fiscaux. Découvrez comment en profiter cette année.
Qu’est-ce que le dispositif Loc’Avantages ?
Le dispositif Loc’Avantages, qui devait initialement prendre fin en 2024, sera finalement reconduit jusqu’en 2027. C’est ce que prévoit la loi finances de 2025, pour le plus grand bonheur des propriétaires-bailleurs et des locataires qui profitent actuellement des avantages que le dispositif prévoit.
Cette année, 1 825 ménages en ont bénéficié, et malgré quelques ajustements, il devrait permettre à encore davantage de français de se loger à moindres frais durant les années à venir.
Une réduction d’impôt pour inciter les bailleurs à proposer de petits loyers
L’objectif du dispositif Loc’Avantages et de déployer un parc locatif accessible aux budgets les plus modestes. En proposant des loyers inférieurs à ceux pratiqués par les autres propriétaires de biens immobiliers, les bailleurs peuvent bénéficier d’avantages fiscaux importants. Permettre à une famille de se loger sans se ruiner a permis à de multiples foyers de bénéficier de réductions d’impôts en 2024.
Une compensation suite à la suppression de la loi Pinel
Si la reconduction du dispositif Loc’Avantages a été votée, c’est en partie pour compenser la suppression de la loi Pinel. En réalisant les démarches requises pour bénéficier des avantages fiscaux prévus par la mesure, les propriétaires peuvent faire preuve de solidarité sans pour autant rogner sur leurs intérêts financiers.
Qui sont les Français qui profitent du dispositif Loc’Avantages ?
Le dispositif Loc’Avantage présente un intérêt pour le bailleur qui en bénéficie, mais aussi pour le ménage qui peut accéder à un logement en payant un loyer inférieur à sa valeur.
Les familles modestes qui disposent d’un petit budget pour se loger
En effet, les foyers éligibles à un logement déployé via l’offre de Loc’Avantages doivent justifier de revenus modestes, mais peuvent bénéficier d’un loyer dont le montant est jusqu’à 45 % inférieur aux tarifs habituellement pratiqués sur le marché immobilier. Cela est particulièrement avantageux pour ceux qui n’ont pas les moyens de se loger à proximité de leur lieu de travail, à cause d’une offre de logement beaucoup trop onéreuse pour leur budget.
Les propriétaires bailleurs éligibles à Loc’Avantages
Les bailleurs qui optent pour le système Loc’Avantages peuvent quant à eux participer à l’amélioration du quotidien d’une famille, tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt équivalente à l’effort fait sur le montant du loyer.
La déduction peut effectivement atteindre 65 % s’ils passent par une agence immobilière pour louer leur bien.
Le dispositif Loc’Avantages sera-t-il reconduit en 2025 ?
Pour le plus grand plaisir des concernés, le dispositif qui devait prendre fin cette année sera reconduit jusqu’en 2025. Cependant, certaines règles ont été révisées dans le cadre du projet de loi finances de 2025. Désormais, les bailleurs bénéficieront non plus d’une réduction d’impôt, mais d’un crédit d’impôt lorsqu’ils participent à la mesure solidaire.
En bref, cela signifie que si le montant de l’avantage fiscal dépasse l’impôt dû à l’administration fiscale, l’excédent leur sera restitué par virement.
Quelle réduction d’impôt peut-on espérer avec Loc’Avantages ?
Comme lors des années précédentes, la réduction d’impôt prévue pour compenser le manque à gagner des bailleurs sera équivalente à l’effort réalisé :
- Les bailleurs qui louent un bien immobilier à un prix inférieur de 15 % pourront bénéficier d’une réduction fiscale de 15 % ;
- Pour un loyer proposé 35 % moins cher que les prix du marché, la ristourne sera de 35 %.
Notez que ces avantages sont valables pour une durée de six ans au maximum.
Aussi, quand le bien est confié à une agence immobilière ou à une association agréée par le gouvernement, la réduction d’impôt peut être majorée. Dans de telles situations, elle peut atteindre jusqu’à 65 % tandis qu’une prime allant de 1 000 à 2 000 € peut intervenir en complément, quand les biens immobiliers sont loués à des associations ou lorsque le bailleur a recours à un mandat de gestion.
Comment bénéficier de Loc’Avantages jusqu’en 2027 ?
Pour profiter du dispositif, les bailleurs doivent signer une convention avec l’Anah. Une demande réalisable depuis la plateforme prévue à cet effet doit être effectuée par les propriétaires de biens immobiliers désireux de proposer un logement à bas prix en contrepartie d’avantages fiscaux.