Le livret de famille est une pièce justificative qui sert à affirmer le lien juridique (appelé filiation) qui vous unit à votre conjoint ou époux mais également à vos enfants. De ce fait, il regroupe les extraits d’actes de mariage, les actes de naissances, les actes de décès, mais aussi d’autres pièces constitutives de l’État civil des membres de la famille.
Utilités du livret de famille
Le livret de famille est utile pour justifier votre situation familiale. Il vous sera aussi demandé lorsque vous établissez certains papiers comme la carte nationale d’identité ou le passeport.
Il sera remis aux époux le jour de la célébration du mariage. Pour les couples n’étant pas mariés, le livret de famille sera crée et envoyé par courrier lors de la naissance du premier enfant.
Comment demander un duplicata ?
Pour pouvoir obtenir le duplicata du livret de famille, vous devez vous rendre à la mairie de votre domicile, car sa délivrance sera faite en main propre.
Le duplicata est gratuit. Il faut savoir que seuls les titulaires inscrits sur le livret peuvent le demander. Pour cela, ils doivent se rendre à la mairie avec les pièces justificatives suivantes :
- titre d’identité (passeport, CNI, etc.),
- justificatif de domicile de moins de 3 mois,
- les informations liées aux actes du livret à reconstituer (acte de naissance, acte de mariage, etc.).
La durée d’obtention du duplicata peut varier selon la fonctionnalité de la mairie et du nombre d’actes à inscrire sur le livret.
Comment obtenir une copie du livret de famille ?
Une copie intégrale du livret de famille peut être demandée pour prouver l’existence d’une famille à charge, ou tout simplement pour constituer un dossier bancaire.
Dans ces cas, une simple photocopie de toutes les pages de cet ouvrage suffit. Si une séparation a lieu, l’un des conjoints peut demander la copie d’un second livret auprès de sa mairie. Dans ce cas, le demandeur doit présenter les documents suivants :
- une pièce d’identité,
- un justificatif de domicile,
- un justificatif de séparation.
Si vous venez avec le premier livret, il sera plus facile à la mairie de reproduire le livret. Par contre, en l’absence de celui-ci, la mairie devra suivre les mêmes démarches que pour un duplicata, ce qui sera soumis aux délais postaux et à la rapidité des services communaux.
Quand faut-il mettre à jour le livret de famille ?
Si une modification de l’état civil d’un des membres de la famille a lieu, le livret doit être mis à jour.
En cas de naissance, de décès d’un des membres de la famille, ou bien de mariage des parents, le titulaire est assigné à faire la mise à jour du livret de famille. La mise à jour est amplement suffisante, si le cas de changement de situation de la famille ne nécessite pas l’établissement d’un nouveau livret.
En résumé, les parents doivent mettre à jour le livret de famille dans les situations suivantes :
- Changement de situation familiale :
- Mariage
- Divorce
- Séparation
- Naissance d’un enfant
- Reconnaissance d’un enfant
- Perte ou obtention de la nationalité française
- Décès
- Changement d’état civil (nom, prénom, sexe).
La mise à jour du livret de famille est une démarche gratuite, se réalisant uniquement en mairie.