En France, des lieux d’accueil enfants parents sont proposés sur tout le territoire. Gérées par différents acteurs sociaux, ces structures favorisent les liens familiaux. Découvrez les principales missions des LAEP sur cette page.
Le LAEP, qu’est-ce que c’est ?
Le LAEP, ou lieu d’accueil enfants parents est un espace réservé aux parents d’enfants âgés de moins de 6 ans. Administrées par différents acteurs sociaux, ces structures conviviales ont pour but de resserrer les liens familiaux et d’échanger autour de difficultés que peuvent éprouver les jeunes parents. Des travailleurs sociaux formés répondent présents pour accompagner les familles qui se posent des questions ou rencontrent des problèmes au sein de leur relation parents/enfants.
Quelles sont les missions de ces lieux d’accueil enfants parents ?
Au sein des LAEP, les parents peuvent profiter d’un moment privilégié avec leurs enfants, mais peuvent aussi rencontrer d’autres parents ainsi que des professionnels habilités à répondre à leurs doutes. Ici, les petits peuvent lire, dessiner, jouer et découvrir les atouts de la collectivité tandis que les adultes échangent autour de leurs expériences personnelles, sans qu’aucun jugement ne soit émis.
La mission profonde des lieux d’accueil enfants parents est d’offrir une parenthèse aux familles afin qu’elles puissent selon leurs besoins ressouder leurs liens ou obtenir du soutien lorsqu’elles rencontrent des difficultés autour de la parentalité.
Qui sont les personnes accueillies dans ces espaces ?
De la naissance aux 6 ans de votre enfant, vous pouvez vous rendre gratuitement dans les lieux d’accueil parents enfants déployés dans toute la France. Si 7,5 % des personnes accueillies dans les LAEP sont dans une situation précaire (familles monoparentales, difficultés financières, réfugiés ou personnes dont le conjoint est incarcéré), ces structures ne sont pas pour autant réservées à ceux qui rencontrent des difficultés. Pour partager un simple après-midi avec votre petit, ces espaces vous sont aussi ouverts
Qui sont les intervenants responsables des LAEP ?
Les lieux d’accueil enfants parents peuvent être gérés par de multiples acteurs sociaux au sein des départements français :
- des associations ;
- des collectivités locales ;
- des CCAS ;
- et des Caisses d’allocations familiales.
Au sein de ces structures, des travailleurs sociaux et des bénévoles bienveillants œuvrent chaque jour pour que les familles passent un bon moment accompagnées de leurs enfants. Loin du rôle de conseiller, votre interlocuteur lors de vos séances en LAEP devra simplement vous écouter en toute confidentialité.
#Presse #PetiteEnfance
— Allocations Familiales (@cnaf_actus) November 7, 2022
Quelles sont les missions prioritaires des Lieux d’accueil enfants parents (#Laep) ? Combien de familles y sont accueillies ? Et qui sont les équipes accueillantes ?
Une enquête à retrouver dans le dernier numéro de l’E-ssentielhttps://t.co/KXHgeitZ9a pic.twitter.com/TyEiIqHdti
Comment obtenir de l’aide d’un lieu d’accueil enfants parents ?
En France, plus de 1500 LAEP sont présents sur le territoire. Cela signifie que vous trouverez forcément l’un de ces lieux d’accueil près de chez vous. Pour vous rendre dans l’une de ces structures afin d’échanger avec d’autres parents ou de jouer avec votre enfant, il vous suffit de contacter la structure afin de réserver un créneau adapté à votre emploi du temps.
Quelles activités sont proposées au sein de ces structures ?
En plus de pouvoir échanger avec d’autres jeunes parents, les LAEP vous permettent de participer aux activités suivantes avec votre enfant de moins de 6 ans :
- lire des livres ;
- jouer à des jeux de société ;
- faire des dessins, de la peinture, de la pâte à modeler ;
- participer à des activités collectives…
Comment sont financés les lieux d’accueil enfants parents ?
Pour que les lieux d’accueil enfants parents puissent exister, la Caisse d’allocations familiales intervient. En effet, l’organisme finance l’intégralité des besoins de chacune des structures déployées sur le territoire. Ainsi, les jeunes parents peuvent se sentir accompagnés. En effet, lutter contre leur isolement et développer naturellement leurs qualités éducatives est une raison de plus pour les LAEP d’exister.