Pour responsabiliser les jeunes et favoriser leur implication dans la vie de la Nation, l’État propose le Service national universel. Déployé selon trois phases distinctes, le dispositif vise à responsabiliser les mineurs tout en les accompagnant dans leurs objectifs personnels et professionnels. Le SNU est-il obligatoire ? On vous dit tout.
Qu’est-ce que le Service national universel ?
Le service national universel, ou SNU est un dispositif déployé par le gouvernement à l’attention des jeunes. À travers des séjours de cohésion, des missions de volontariat ainsi qu’une phase facultative d’engagement volontaire, les candidats au dispositif peuvent bénéficier d’un accompagnement privilégié, qui visent à les rapprocher de leurs objectifs personnels et professionnels.
Durant le SNU, les jeunes s’engagent de manière individuelle envers la République et participent à des missions d’intérêt général. En prime, des bilans personnels peuvent être réalisés par les participants qui peuvent ensuite bénéficier de la présence d’experts pour définir un plan d’action qui vise à atteindre leurs buts.
À qui s’adresse ce dispositif citoyen ?
Le SNU s’adresse aux jeunes citoyens français, âgés de 16 à 17 ans, qui se trouvent dans l’une des situations qui suivent :
- Scolarisés au lycée ;
- Apprentis ;
- Travailleurs ;
- Ou encore sortis du système scolaire.
La dernière phase du Service national universel, elle, peut être réalisée entre 16 et 25 ans. En effet, l’engagement volontaire qui consiste à participer à une mission de volontariat pendant au moins 3 mois s’ouvre aussi aux jeunes adultes.
Doit-on payer pour participer au SNU ?
Non, la participation au Service national universel est totalement gratuite. Pour participer au programme et être accueillis lors d’un séjour de cohésion de 12 jours puis participer à une mission d’intérêt général de 12 autres journées, aucun frais ne sera facturé aux jeunes.
Au contraire, la participation au SNU est avantageuse. En plus d’être nourris, logés et blanchis tout au long de leur séjour, les élèves qui participent au dispositif national peuvent non seulement bénéficier d’une aide de 100 € pour passer leur BAFA, mais aussi profiter d’une présentation gratuite à l’examen du Code de la route.
Le Service national universel est-il obligatoire ?
Si une généralisation du Service national universel a déjà été évoquée par le passé, le SNU ne deviendra pas obligatoire cette année. En effet, la participation au programme nationale est encore facultative et se fait uniquement sur la base du volontariat.
Quand aura lieu le Service national universel en 2024 ?
Pour que les participants au Service national universel puissent cumuler leur scolarité et les missions qui leur sont confiées, les séjours de cohésion ont lieu pendant les vacances scolaires. En 2024, les 15-17 ans seront accueillis pendant les dates qui suivent :
- Les jeunes qui résident en zone A pourront réaliser leur SNU du 17 février au 2 mars 2024 ou du 15 au 27 avril 2024 ;
- Ceux qui vivent en zone B seront accueillis du 26 février au 9 mars 2024 ou du 22 avril au 4 mai 2024 ;
- Tandis que ceux qui résident au sein de la zone C pourront eux, participer au SNU du 12 au 24 février 2024 ou du 8 au 20 avril 2024.
En cas d’indisponibilité durant ces dates, les jeunes pourront encore participer à un séjour de cohésion nationale durant l’été. En effet, les participants issus de toutes les zones géographiques de France seront également conviés pendant les dates qui suivent à entamer leur SNU :
- Du 17 au 28 juin 2024 ;
- Ou du 3 au 15 juillet 2024.