Pour que l’intégralité des personnes qui évoluent sur le territoire français puisse accéder à des soins médicaux adaptés à leur état de santé, et ce, quel que soit leur budget, l’assurance maladie a déployé depuis 2016 sa protection universelle maladie. Cette couverture santé solidaire offre bon nombre d’avantages à ses bénéficiaires. Voici la marche à suivre pour en profiter.
Qu’est-ce que la protection universelle maladie ?
Prévue pour assurer des droits à l’assurance maladie à tous les résidents français, la protection universelle maladie a été déployée par la CPAM en 2016. Ce dispositif solidaire permet aux travailleurs ainsi qu’à ceux qui résident en France, quelle que soit leur nationalité, de profiter d’une prise en charge de leurs frais médicaux. Face à une recrudescence de personnes à la santé fragile, qui renoncent aux soins faute de budget, la Puma intervient surtout pour l’égalité de tous.
En effet, désormais, les personnes issues des classes moyennes comme les plus précaires peuvent profiter du remboursement de leurs consultations médicales et de leurs traitements, qu’elles exercent une activité professionnelle ou non.
Quels avantages offre la Puma à ses bénéficiaires ?
Une fois affiliés à la protection universelle maladie, les bénéficiaires peuvent pleinement profiter de droits à l’Assurance maladie. Cela inclut la prise en charge de frais médicaux, mais également l’accès à des indemnités journalières ou autres congés maternité. Si auparavant, la perte d’un emploi ou un changement de poste pouvait compromettre les droits des assurés, ce n’est définitivement plus le cas avec la Puma. D’ailleurs, toute personne qui réside en France même sans activité professionnelle peut profiter de cette couverture santé.
Aussi, les démarches pour en bénéficier et pour la conserver sont désormais simplifiées, cela permet notamment aux ressortissants étrangers d’être couverts sans avoir à procéder à des démarches administratives compliquées lorsqu’on ne maîtrise pas la langue française.
Qui peut solliciter cette couverture santé ?
La protection universelle maladie offre une prise en charge des frais de santé à tous les Français, qu’ils soient salariés, demandeurs d’emploi, artisans ou autoentrepreneurs. Ses enfants mineurs peuvent aussi profiter du remboursement de leurs soins médicaux en tant qu’ayants droit et, dès l’âge de 16 ans, il est possible de profiter à titre personnel des avantages de la Puma.
Les ressortissants étrangers qui travaillent ou résident en France depuis plus de 6 mois, dès lors qu’ils sont en situation régulière, peuvent également prétendre à cette couverture santé pour accéder aux soins médicaux dont ils ont besoin.
Quelles sont les démarches pour être couvert par la Puma ?
En fonction de la situation de chacun, certaines démarches peuvent parfois être nécessaires pour profiter des avantages de la Puma. Les travailleurs qui exercent une activité en France n’ont toutefois aucune formalité particulière à réaliser puisse que c’est l’employeur qui est chargé de déclarer ses salariés à la CPAM pour qu’ils soient affiliés à la protection universelle maladie.
Les demandeurs d’emploi, les ressortissants étrangers et les jeunes majeurs, auparavant ayants-droit qui ne travaillent pas doivent en revanche remplir le formulaire de l’Assurance maladie afin de solliciter l’ouverture de leurs droits à une prise en charge de leurs soins médicaux et l’envoyer à la CPAM laquelle ils sont affiliés.
Quels documents joindre à une demande de protection universelle maladie ?
En plus du formulaire, ces derniers doivent aussi adresser une liste de justificatifs qui peuvent varier en fonction de leur nationalité :
- une copie de leur carte d’identité, passeport ou titre de séjour ;
- une copie d’avis d’imposition ;
- une photocopie de quittances de loyer, de facture d’électricité ou de gaz qui atteste d’une arrivée en France il y a plus de 6 mois ;
- la copie du dernier bulletin de salaire ;
- une attestation d’hébergement ;
- et de potentiels reçus de versement d’aides sociales de la CAF.
Combien coûte l’affiliation à la Puma ?
Quel que soit le budget des bénéficiaires de la Puma, aucune contrepartie n’est demandée par la CPAM pour protéger ses assurés. Totalement gratuite, la protection universelle maladie couvre chaque famille qui réside sur le territoire sans qu’elles aient à verser un centime pour cela.
Combien de temps puis-je profiter de cette couverture santé ?
Tant que les conditions requises pour pouvoir profiter de la Puma sont respectées, les droits à la CPAM des assurés sont valables. Si un étranger décide de retourner vivre au sein de son pays natal, il doit toutefois le déclarer à l’Assurance maladie. En cas de tentative de fraude, ses droits seront définitivement fermés.
Puis-je faire l’objet de contrôles par la CPAM lorsque je suis affilié à la Puma ?
Oui, chaque année, l’Assurance maladie s’assure que bon nombre de ses assurés soient toujours éligibles à la protection universelle maladie. En adressant des courriers à certains de ses bénéficiaires, l’organisme s’assure qu’ils résident toujours en France et à la même adresse. Pour continuer de profiter du remboursement de vos frais médicaux, veillez à transmettre toute pièce justificative qui peut vous être demandée par la CPAM même si votre situation est inchangée.