La connexion à l’Espace Mon Compte et à l’application mobile Caf – Mon Compte a fait l’objet de remaniement. Le but étant d’assurer la sécurité des données des utilisateurs et d’optimiser la qualité des prestations de la Caisse d’allocation familiale. Sachez que seuls les allocataires de cet organisme peuvent prétendre à ces prestations et profiter des avantages y afférents. Mais pour cela, ils doivent se connecter aux services de la CAF.
Comment faire pour devenir un allocataire de la CAF ? Comment créer un compte CAF ? Quel est l’importance de la création d’un compte CAF ? Comment se connecter aux services de la CAF ? Éléments de réponse.
Comment devenir allocataire de la CAF ?
La France compte actuellement 102 agences CAF. Ces organismes ont été mis en place pour accompagner les ménages dans leur quotidien. Ils interviennent ainsi pour que ces derniers puissent faire face aux aléas de la vie dans les meilleures conditions possibles, améliorer leur qualité de vie et lutter contre la précarité. Leurs champs d’action s’articulent autour de 4 domaines qui se déclinent en plusieurs prestations. Ainsi, ils couvrent principalement :
- L’aide au logement ;
- La solidarité et l’insertion ;
- L’enfance et la jeunesse ;
- La petite enfance.
Sachez que selon leurs besoins, les allocataires de la CAF peuvent prétendre à différentes prestations comme la prime à la naissance, l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou encore le prêt à l’amélioration de l’habitat.
Néanmoins, l’organisme en question n’octroie pas ces prestations de manière systématique. Pour en bénéficier, vous devez respecter certaines conditions et surtout envoyer une demande de prestation à la CAF. Cela entraîne automatiquement l’ouverture de votre compte CAF. À l’issue de cette action, vous recevrez un numéro d’allocataire.
Bon à savoir : quelle que soit le résultat de votre demande de prestation, vous faites partie des allocataires de cet organisme une fois votre compte CAF créé.
Comment créer un espace Mon compte CAF ?
Les outils en ligne (site internet et application mobile) mis en place par la CAF vous permettent de communiquer avec elle et de centraliser vos demandes de prestation. Vous devez alors créer votre compte CAF sur le site officiel de cet organisme pour obtenir le statut d’allocataire et disposer de votre espace personnel. Vous pouvez ainsi vous connecter à votre espace personnel Mon Compte pour :
- Suivre vos droits d’allocataire et l’évolution de votre demande de prestation ;
- Déclarer un changement de situation familiale ou professionnelle ;
- Mettre à jour vos documents…
Vous devez également retenir que la création d’un compte CAF reste bénéfique même si, à l’heure actuelle, vous ne percevez pas d’aides sociales. Certains établissements conventionnés ou subventionnés proposent des tarifs préférentiels pour les allocataires de la CAF. Tel est le cas pour les crèches conventionnées dont les tarifs sont encadrés par la Caisse d’allocation familiale.
La sauvegarde des informations sur mon compte CAF est automatique. Vous y trouverez l’ensemble des attestations de versement ainsi que vos dernières déclarations de changement de situation.
Comment faire pour se connecter service sur mon compte CAF ?
L’évolution au niveau des identifiants
Vous pouvez accéder à votre espace personnel via le site officiel de la Caisse d’allocation familiale ou l’application mobile Caf – Mon Compte. Quant à la connexion aux services de la CAF, elle évolue.
La CAF cherche à optimiser l’expérience des utilisateurs de leurs outils en améliorant la sécurisation de leurs données tout en facilitant leurs tâches.
Pour le moment, Vous pouvez vous connecter à votre espace personnel – Mon Compte en utilisant votre :
- Code postal ;
- Numéro d’allocataire ;
- Date de naissance.
Vous trouverez votre numéro d’allocataire et un mot de passe provisoire sur le premier courrier envoyé par la CAF.
Bon à savoir : lors de votre première connexion, vous devez utiliser le mot de passe provisoire fourni par la Caf. Ensuite, vous êtes libre de le modifier ou non.
NOUVEAU – La connexion aux services de la CAF a fait l’objet de remaniement courant octobre. Dans ce contexte, vous devez :
- Renseigner votre numéro de Sécurité sociale au lieu de votre numéro d’allocataire.
- Indiquer votre ancien mot de passe.
- Modifier votre mot de passe actuel. Si pour le moment, il comporte uniquement 8 chiffres, cela ne suffit plus. Il doit maintenant comprendre des chiffres et des lettres. Les caractères spéciaux ne sont pas acceptés.
- Valider vos coordonnées de contact par SMS ou adresse mail lors de votre première connexion.
Votre compte CAF est également accessible depuis FranceConnect. Dans ce cas, munissez-vous de vos identifiants ameli.fr ou impots.gouv.fr.
Le magazine Vies de famille
Les remaniements apportés à la connexion aux services de la CAF impliquent également d’autres changements :
- Dans un foyer, chaque membre peut disposer d’un compte CAF propre à lui.
- Si l’allocataire l’autorise, son conjoint peut se connecter sur son compte CAF et y effectuer différentes actions (demander des prestations, envoyer les documents demandés par la CAF, etc.).
- En absence de numéro de Sécurité sociale, il est possible de demander un identifiant provisoire.
Depuis mars 2022, il est possible de se connecter à son compte en utilisant ses données biométriques.
Toutes ces indications ont été mentionnées sur le magazine vies de famille, accessible dans l’ensemble des agences de la Caisse d’allocations familiales ainsi que dans la plupart des centres sociaux.
Une réponse
Comment se connecter à mon compte pour faire ma déclaration de loyers ?