La Caisse d’Allocations Familiales propose différents types d’aides en fonction de vos ressources. Chaque fin d’année, elle prend directement vos informations auprès de l’administration des impôts pour recalculer vos droits en fonction de votre changement de situation. Elle va ainsi prendre en compte les revenus que vous avez déclarés au titre de l’année 2021 pour recalculer vos prestations de 2022. Vos droits seront alors réévalués à compter du 1er janvier 2022.
Les droits recalculés à partir de janvier 2022
Le recalcul des droits des bénéficiaires tous les ans par la CAF est automatique. Depuis 2 ans maintenant, l’organisme prend en compte vos revenus de l’année passée et non ceux des 2 années en arrière. Donc, vous devez actualiser votre situation vers la fin de l’année 2021 en déclarant vos revenus pour obtenir ce recalcul.
Il faut savoir que c’est la CAF qui contacte directement les services des impôts pour mettre à jour vos droits. À la suite de ce calcul, le montant des prestations peut augmenter ou diminuer en fonction des ressources de l’allocataire.
Votre situation familiale et professionnelle influe également sur ce recalcul en vue de déterminer le montant de vos aides. Il est conseillé de faire une simulation sur le site de la CAF pour trouver les différents types d’allocations auxquelles vous avez droit. Un questionnaire en ligne est à votre disposition. Vous pourrez ensuite faire une demande d’allocations.
Comment cela se passe-t-il si vous n’avez pas déclaré vos revenus aux impôts ?
Pour recalculer vos droits, la CAF prend contact directement avec la DGFiP, en général d’octobre à novembre. Si vous n’avez pas déclaré vos revenus, elle va prendre contact avec vous vers la mi-décembre pour faire une télédéclaration. Cette dernière est faite en ligne en quelques minutes.
Dans l’espace « Mon Compte » du site caf.fr, vous aurez à cliquer sur la rubrique « Déclarer mes revenus annuels ». Cette simple procédure permettra le recalcul rapide de vos droits.
Il est à noter que si la CAF ne vous contacte pas par mail, SMS ou courrier pour déclarer vos ressources, vous n’aurez pas à le faire. De plus, une fois la déclaration en ligne faite, il n’est pas nécessaire d’envoyer en parallèle un dossier papier à la CAF.
Déclarer vos changements de situation en ligne
Si votre situation familiale ou professionnelle change, sachez que vous n’aurez plus besoin de vous rendre à l’accueil de votre Caisse d’Allocations Familiales. Vous pouvez directement remplir vos informations en ligne. Celle-ci sera avertie immédiatement et procèdera au calcul de vos nouveaux droits. C’est une procédure simple et pratique.
Pour obtenir la prime d’activité ou le RSA, il faut savoir que vous devez faire une déclaration trimestrielle de vos ressources. Vous devez également mettre à jour vos coordonnées. Il en va de même en cas de grossesse ou de naissance.