Pour pallier son retard dans le traitement des demandes d’allocations de ses bénéficiaires, la Caisse d’allocations familiales est contrainte de suspendre momentanément la prise de rendez-vous en agence. Si vous espériez rencontrer un conseiller CAF, vous devrez vous montrer patient.
Des délais de traitement anormalement long
Depuis la mise en œuvre de la nouvelle réforme des APL, certaines agences CAF peinent à indemniser rapidement leurs allocataires. Faute à des problèmes informatiques, bon nombre de dossiers s’entassent et les agents mandatés pour les traiter manquent de temps pour respecter le délai de traitement normalement fixé à 17 jours.
Pour percevoir leurs APL, leur prime d’activité ou encore leur complément de libre choix du mode de garde, certains Français doivent s’armer de patience, face aux délais de plus en plus longs qu’affichent leurs « comptes CAF ».
Des agences CAF contraintes de réduire leurs services
Pour pouvoir rattraper leur retard et traiter au plus vite les demandes de prestations sociales de leurs allocataires, certaines agences CAF n’hésitent pas à réduire certains de leurs services momentanément. En suspendant certaines offres, les conseillers peuvent se consacrer intégralement à la gestion des dossiers qui leur sont parvenus ces derniers mois. Cette disposition permettra aux personnes qui patientent depuis de nombreuses semaines de voir enfin leurs requêtes traitées.
La CAF d’Ille-et-Vilaine suspend la prise de rendez-vous physiques
En Ille-et-Vilaine, par exemple, les agents ont pris les devants. Face aux dossiers cumulés ces derniers mois, l’agence a choisi de réduire ses modalités d’accueil le temps de retrouver des délais de traitement normaux. Les allocataires affiliés à la CAF d’Ille-et-Vilaine doivent par conséquent patienter pour bénéficier des services suivants :
- Obtenir un rendez-vous téléphonique ;
- Un rendez-vous physique ;
- Réaliser une demande par mail.
En cas de demande urgente, ces Français peuvent tout de même compter sur l’accueil des Caisses d’allocations familiales de Rennes, Saint-Malo, Fougères, Redon et Vitré, qui prennent généreusement le relais le temps que la situation administrative de l’agence s’améliore.
La CAF du Loiret (45), quant à elle, ferme ses accueils tous les jeudis, jusqu’au 31 décembre.