Comme chaque année, la CAF prévoit d’ores et déjà la publication du livret qui recense ses aides financières et leur fonctionnement. Pour son édition 2024, l’organisme sollicite votre avis afin d’élaborer son futur guide des prestations en fonction des besoins des allocataires. Découvrez comment participer à la confection de ce document officiel depuis chez vous.
Qu’est-ce que le guide des prestations CAF ?
Chaque année au mois d’avril, la Caisse d’allocations familiales publie un guide des prestations complet qui recense ses aides financières. Au sein de ce livret disponible en version numérique et en version papier, les lecteurs peuvent découvrir le montant de leurs droits sociaux, les conditions d’éligibilité et les démarches requises pour en bénéficier ainsi que leurs modalités de versement.
Pour ne pas passer à côté de leurs droits aux aides dédiées au logement, à la famille, au handicap ou même à l’emploi, les citoyens peuvent feuilleter ce magazine largement distribué, notamment au sein du magazine de la CAF « Vies de famille », ou directement depuis le site officiel de l’administration, dans une version totalement dématérialisée.
Pourquoi la CAF sollicite-t-elle votre avis pour son futur guide ?
Afin que le guide des prestations CAF soit conforme aux exigences des allocataires et réponde aux questions qu’ils se posent, l’organisme sollicite cette année votre avis. En effet, les lecteurs du livret, soucieux d’en savoir davantage sur leurs droits, sont invités à participer à l’élaboration de sa prochaine édition, afin que son contenu leur apporte une réelle plus-value.
Qui peut participer à l’élaboration du futur guide des prestations de la CAF ?
Tous les citoyens sont invités par la Caisse d’allocations familiales à participer à l’élaboration du prochain guide des prestations CAF. En effet, sur le site officiel de l’organisme, un questionnaire est déployé pour récolter les avis des personnes soucieuses d’améliorer la version 2024 de ce livret utile, et ce dernier est accessible sans connexion au compte CAF préalable. En clair, il n’est pas nécessaire d’être allocataire pour donner son avis.
Comment pouvez-vous donner votre avis pour le guide 2024 de la CAF ?
Pour donner votre avis au sujet du guide des prestations CAF, il vous suffit de vous rendre sur le questionnaire en ligne déployé à cet effet par l’organisme. Pour connaître vos préférences en matière d’informations, savoir la fréquence à laquelle vous consultez les versions antérieures de son guide des prestations et prendre en considération ces données, la Caisse d’allocations familiales vous pose une suite de questions posées sous la forme d’un sondage numérique.
Quelles questions vous sont posées pour élaborer le nouveau guide des prestations CAF ?
Pour donner votre avis au sujet du nouveau guide des prestations CAF, vous devrez répondre aux questions suivantes :
- Connaissez-vous le guide des prestations CAF ?
- Comment l’avez-vous connu ?
- L’avez-vous déjà consulté et sous quel format ?
- Comment jugez-vous l’accès au guide des prestations CAF ?
- À quelle fréquence consultez-vous le guide et pourquoi ?
- Que pensez-vous du guide des prestations et de son contenu ?
- Est-il adapté à vos besoins ?
- Le vocabulaire employé est-il assez clair ?
- Que pensez-vous du fait que le montant des aides soit affiché dans le guide des prestations ?
- Les textes sont-ils trop longs ?
- Qu’aimeriez-vous pour le prochain guide des prestations ?
- Quelle fréquence de parution vous semble appropriée ? À quel moment de l’année ?
- Préférez-vous la version numérique ou papier du guide des prestations CAF ?
Le questionnaire qui concerne le guide CAF est-il anonyme ?
Oui, lorsque vous complétez ce questionnaire afin de donner votre avis au sujet du guide des prestations CAF, votre nom et vos coordonnées ne vous sont à aucun moment demandés par l’organisme.
En revanche, pour en savoir davantage sur les participants à cette enquête, la Caisse d’allocations familiales vous demande de renseigner votre âge, votre département de résidence, votre situation familiale et professionnelle. Ces informations lui permettent de savoir qui sont les lecteurs de son guide des prestations.