En cette période d’inflation où la précarité bat son plein, le gouvernement tient plus que jamais à protéger le pouvoir d’achat des Français les plus modestes. Malgré la hausse du nombre de citoyens qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, les organismes sociaux constatent un taux de non-recours qui ne faiblit pas. Pour lutter contre cela, la CAF adressera bientôt des demandes préremplies d’aides sociales aux personnes concernées.
Qu’est-ce que le non-recours aux prestations sociales ?
Malgré des difficultés financières, de nombreux Français ignorent encore leurs droits. À cause de démarches jugées trop lourdes, de documents manquants ou simplement par manque de moyens informatiques, ceux-ci passent parfois à côté de centaines d’euros par mois. La Caisse d’allocations familiales et la Mutuelle sociale agricole estiment d’ailleurs chaque trimestre que les sommes qui ne sont pas versées à leurs ayants droit sont équivalentes à 750 millions d’euros.
Quelles sont les conséquences du non-recours sur le pouvoir d’achat des plus modestes ?
Ce manque à gagner pour les bénéficiaires pèse lourd sur leur pouvoir d’achat. Des personnes âgées se voient contraintes de faire des économies d’énergie alors qu’elles pourraient profiter du minimum vieillesse tandis que des mères de famille pourraient prétendre au RSA majoré pour élever plus sereinement leurs enfants.
Bon nombre de travailleurs modestes pourraient aussi jouir d’un pouvoir d’achat plus conséquent si des démarches pour demander la prime d’activité étaient réalisées.
Quelles solutions propose la CAF pour que ses allocataires fassent valoir leurs droits ?
Pour faire chuter le taux de non-recours aux aides sociales, les organismes sociaux tels que la CAF et la MSA ont déjà simplifié les formalités à réaliser pour être indemnisé.
Des demandes d’aides sociales simplifiées
Désormais, la majorité des demandes de prestations se fait en ligne, sans que les allocataires n’aient besoin de se déplacer. Des conseillers sont joignables par téléphone, en agence et en visioconférence pour accompagner tous ceux qui rencontrent des difficultés dans leurs démarches.
Des demandes d’aides préremplies envoyées aux personnes éligibles
Néanmoins, l’ampleur des non-recours est toujours réelle et des millions d’euros restent à verser aux personnes dans le besoin. C’est pourquoi les personnes éligibles à certaines aides sociales qui ne sont pas réclamées recevront bientôt dans leurs boîtes aux lettres des demandes préremplies de prestations CAF et MSA. Ils n’auront ainsi qu’à compléter le document et à le renvoyer à l’agence chargée de leur dossier pour commencer à profiter de leurs droits.
Quelles prestations sociales seront concernées par les demandes préremplies ?
Pour l’heure, les organismes sociaux ont choisi d’envoyer à leurs futurs allocataires des formulaires préremplis de demandes d’aides de prime d’activité et de RSA. Ces prestations étant celles qui engendrent le plus de revenus devraient voir leurs formulaires préremplis être adressés en priorité à leurs ayants droit.
Quand est-ce que les formulaires préremplis seront envoyés aux allocataires ?
Dès 2024, les personnes éligibles au versement de la prime d’activité et du RSA devraient commencer à être sollicitées par leurs organismes sociaux de référence par voie postale. Les personnes les plus réticentes à utiliser du matériel informatique pourront ainsi, via un formulaire papier, réaliser aisément leur demande d’aides sociales et ceux qui ignorent leur droit pourront être indemnisés de la manière la plus juste.