Pendant l’année scolaire, les enfants participent souvent à des activités sportives, culturelles ou encore artistiques en dehors de leurs heures de cours. Qu’il s’agisse de loisirs pour s’occuper le mercredi après-midi ou de véritables passions exercées plusieurs fois par semaine, ces divertissements représentent parfois un budget conséquent pour les familles. Pour financer les activités des enfants, les foyers les plus modestes peuvent compter sur l’aide au temps libre ou les bons loisirs. Découvrez comment en profiter.
Qu’est-ce que l’aide au temps libre ?
Dès la rentrée de septembre, les petites ballerines et footballers en herbe se ruent aux forums des associations des grandes villes pour s’inscrire aux activités extrascolaires qui leur sont proposées. Le mercredi après-midi, le samedi matin ou encore plusieurs soirs par semaine, les écoliers sont nombreux à pratiquer un sport, du théâtre, du piano ou encore la peinture. En contrepartie de plusieurs centaines d’euros à l’année, les parents peuvent assurer à leurs enfants l’apprentissage d’un art ou d’un sport, bien souvent exercé par passion, qui leur permet de prendre confiance en eux et de nouer de nouvelles amitiés en dehors de leur établissement scolaire.
Afin que les enfants issus de foyers modestes puissent eux aussi participer à de telles activités, la CAF et la MSA proposent l’aide au temps libre, ou les bons loisirs. Destinées à financer une partie des dépenses liées à l’inscription des plus jeunes dans des associations sportives ou culturelles, ces prestations sociales sont déployées dès le mois de septembre, à l’heure où les organismes finalisent l’enregistrement des enfants accueillis au sein de leurs structures.
Qui peut bénéficier des bons loisirs pour les enfants ?
Comme vu plus haut, l’aide au temps libre, ou ATL et les bons loisirs sont réservés aux familles qui disposent de revenus modestes. Par conséquent, pour être éligible à une aide afin de payer moins cher l’inscription de votre enfant au club de sport ou au solfège, vous devez remplir les conditions suivantes :
- être indemnisé par une prestation familiale versée par la CAF ou la MSA (allocation de rentrée scolaire, allocation de l’enfant handicapé) ;
- avoir au moins un enfant âgé de 4 à 16 ans ;
- et justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 700 €.
Notez qu’en fonction des départements, les conditions d’éligibilité à l’aide au temps libre peuvent varier.
Où utiliser l’aide au temps libre de la CAF ?
L’aide au temps libre de la CAF peut être utilisé auprès de nombreux organismes, associations et prestataires qui accueillent les enfants en dehors du temps scolaire afin de les former à de nouvelles compétences. Qu’il s’agisse de la pratique d’un sport, d’une activité culturelle ou artistique, les bons loisirs délivrés par la CAF réduisent le montant des frais liés à l’inscription de votre enfant dès lors que l’activité choisie se situe dans la liste transmise par votre Caisse d’allocations familiales.
Notez que ces prestations sociales peuvent également être utilisées pour financer la fréquentation de votre enfant le mercredi ou pendant les vacances scolaires au centre aéré de votre commune de résidence.
Quel est le montant des bons loisirs ?
En fonction de votre quotient familial et de la composition de votre foyer, vos droits à l’ATL seront plus ou moins conséquents. Aussi, la politique menée par la CAF à laquelle vous êtes affilié pourra influer sur le montant des bons loisirs auxquels vous pouvez prétendre. Notez qu’il peut s’agir d’un forfait horaire ou journalier en fonction des modalités pratiquées par votre organisme de référence.
Comment obtenir l’aide au temps libre ?
Que vous soyez éligible aux bons loisirs ou à l’aide au temps libre, aucune démarche n’est nécessaire pour disposer de vos droits. En effet, dès le mois de septembre, votre CAF ou MSA vous adresse par voie postale la liste des prestataires éligibles à un financement partiel qui se situent près de votre domicile. En fonction des vœux de vos enfants, vous n’aurez qu’à contacter l’une des associations mentionnées sur ce courrier pour finaliser leur inscription tout en profitant d’une réduction sur cette dépense.
Comment est versée l’aide au temps libre ?
L’aide au temps libre est directement versée sur le compte bancaire des parents qui y sont éligibles, quelques jours après qu’ils aient procédé à l’inscription de leur enfant à un club de sport issu de la liste qui se trouve au sein du courrier de la CAF. Pour en profiter, il est d’ailleurs nécessaire de présenter au dirigeant de la structure la notification que vous avez reçue afin qu’il effectue les démarches nécessaires au financement partiel de l’activité de votre enfant.
Comment sont versés les bons loisirs ?
Les bons loisirs, eux, sont adressés directement par voie postale à leurs bénéficiaires. Découvrez dans votre boîte aux lettres les coupons utilisables directement auprès des organismes qui prodiguent activités musicales et culturelles à votre enfant pour finaliser votre inscription tout en profitant d’une prise en charge partielle par la CAF ou la MSA.
Quels autres dispositifs peuvent m’aider à financer les loisirs des enfants ?
Pour que chaque enfant profite des mêmes droits sur le sol français, la CAF déploie d’autres aides complémentaires, prévues pour financer de multiples activités :
- les chèques Vacaf ;
- l’aide aux vacances pour les enfants ;
- l’aide aux vacances pour les familles ;
- le Pass sport ;
- et l’allocation de rentrée scolaire assure ainsi un accès à l’éducation, au sport, aux activités et loisirs culturels ainsi qu’aux vacances à tous les jeunes qui vivent en France.