Dès le plus jeune âge, nos enfants sont confrontés aux dangers d’internet. De plus en plus tôt, ceux-ci s’initient aux outils numériques reliés au web. Depuis leurs smartphones, leurs consoles de jeux vidéo, leurs tablettes tactiles ou leurs ordinateurs, ils accèdent sans limites aux contenus qu’ils sollicitent. Pour être certain qu’ils soient adaptés à leur âge, il est nécessaire d’installer un contrôle parental sur leurs appareils. Voici comment faire.
Pourquoi installer un contrôle parental ?
En France, mais aussi dans le reste du monde, 87 % des enfants étant âgés de 11 à 15 ans possèdent un smartphone. Générateurs de conflits et d’angoisses pour les parents, les écrans représentent désormais l’occupation favorite des petits comme des grands. Pour les protéger des contenus malveillants et s’assurer que ces derniers naviguent sur internet en toute sécurité, des outils existent. Une fois installés, ils permettent aux parents parfois désarmés face au progrès d’accompagner leurs enfants, en limitant l’accès et le temps d’écran aux multiples appareils qui sont désormais partie intégrante de nos quotidiens.
Car si les téléphones mobiles sont greffés aux mains de nos quasi-bambins, les tablettes tactiles, consoles de jeux vidéo, téléviseurs connectés et ordinateurs doivent également être soumis à un contrôle rigoureux. Depuis ces outils, les plus jeunes peuvent facilement accéder à des contenus inadaptés et à des messageries dangereuses. Installer un contrôle parental permet de sécuriser l’utilisation que fait votre enfant de ses appareils numériques.
Assurer un contenu adapté aux enfants
Pour que votre enfant n’atterrisse pas en pleine partie de jeu sur un site internet violent, pornographique ou encore sur une plateforme de jeux pour adultes, installer un contrôle parental est nécessaire. Cet outil permet d’interdire l’accès à tous types de sites considérés comme étant inadaptés pour les enfants et vous offre aussi la possibilité de dresser votre propre liste de contenus prohibés.
Les Lives chats, pouvant donner lieu à des discussions avec des inconnus, peuvent aussi être restreints, comme l’accès aux réseaux sociaux et à toute autre source de cyberharcèlement.
Limiter le temps d’écran
En plus de contrôler l’accès aux sites que peuvent consulter vos enfants, le contrôle parental vous permet de limiter le temps qu’ils passent devant leurs écrans. Souvent source de conflit, l’omniprésence des smartphones peut, elle aussi, être contrôlée. En fonction de l’outil que vous utilisez, vous pouvez octroyer des plages horaires à votre petit durant lesquelles il peut profiter de ces appareils.
Une fois le délai passé, l’accès au web et aux réseaux sociaux se coupe automatiquement, sans manipulation supplémentaire nécessaire. La nuit et durant les horaires réservés aux devoirs, vos enfants sont ainsi reposés ou concentrés sans que les notifications de leurs appareils ne viennent perturber leur esprit. Profitez aussi du Pass’Sport pour proposer une activité sportive à votre enfant.
Comment limiter le temps d’écran de nos enfants sur son smartphone ?
Pour que votre enfant ne passe pas ses nuits connecté à TikTok, des outils sont déployés aussi bien par les fabricants de téléphones mobiles que par les opérateurs. Si votre enfant utilise un iPhone ou un iPad, vous pourrez facilement et gratuitement limiter son temps de connexion depuis la rubrique « temps d’écran ». Pour éviter aux petits malins de frauder, un code confidentiel devra être renseigné pour réaliser un changement d’horaire.
Depuis un smartphone ou une tablette Android, vous pourrez activer le contrôle parental depuis le GooglePlay Store. Ici, vous pourrez dresser la liste des contenus interdits et limiter aussi la durée d’accès à internet de votre enfant.
Comment limiter le temps d’écran de mon enfant sur sa console de jeu ?
Puisque bon nombre de préadolescents profitent du sommeil de leurs parents pour entamer une partie de Fortnite en ligne, de nouveaux outils sont proposés. Pour lutter contre l’addiction aux jeux vidéo et protéger les enfants de potentiels échanges avec des gamers inconnus, les consoles de jeux PlayStation, Nintendo Switch et X box ont intégré leur propre contrôle parental. Accédez aux paramètres des appareils de vos petits pour leur fixer des limites.
Comment installer un contrôle parental sur les appareils de mon enfant ?
À l’heure où les dangers d’internet sont plus que jamais mis sur le devant de la scène, bon nombre d’outils, payants ou gratuits, vous permettent de limiter l’accès aux contenus dérangeants à vos enfants. En fonction des appareils numériques dont ils disposent et du temps d’écran que vous leur allouez, vous pourrez choisir une offre adaptée parmi les contrôles parentaux suivants.
Le contrôle parental de votre opérateur mobile
Lorsque vous souscrivez à un abonnement téléphonique pour votre enfant, vous pouvez intégrer immédiatement le contrôle parental à votre offre. Chez Free, SFR ou Orange, ce service gratuit vous permet de garder un œil à l’utilisation que fait votre enfant d’internet tout en étant assuré que l’accès aux contenus prohibés est impossible. Les achats en ligne, les téléchargements et la durée d’utilisation d’internet peuvent aussi être limités en fonction des règles que vous avez fixées.
Le service Google Family Link
Si vous détenez un compte Google et que vos enfants aussi, vous pouvez utiliser l’outil Google Family Link pour veiller sur vos petits lorsqu’ils surfent sur le web. À distance, vous pouvez verrouiller l’appareil de votre enfant, approuver ou non ses téléchargements, localiser sa position géographique et définir vos propres règles.
Les applications payantes
Des logiciels et applications mobiles payants viennent compléter l’arsenal mis à disposition des parents pour lutter contre les dangers d’internet. En téléchargeant les applis Kiddyweb, McAfee, Xooloo ou encore Parental Filter, vous serez accompagné de manière ludique et sécurisée dans la protection de votre enfant face aux écrans.
Car il est scientifiquement prouvé qu’une utilisation excessive des appareils connectés pouvait nuire à leur concentration et entraîner des répercussions sur leur santé. Aussi, des contenus inadaptés à leur âge peuvent rapidement provoquer cauchemars, traumatismes et situations dangereuses.