À l’heure où la remise à la pompe est passée de 30 à 10 centimes, les automobilistes français sont inquiets pour leur budget. En effet, la fin du dispositif est annoncée dès janvier 2023, sans qu’une solution soit suggérée face à la hausse des prix de l’essence et du gasoil. Pour protéger les travailleurs les plus modestes, le gouvernement aborde le sujet d’une indemnité carburant réservée aux plus modestes.
Remise carburant : on en est où ?
En cette période où l’inflation sévit sur le territoire, le gouvernement a déployé de multiples dispositifs afin de protéger le budget des Français. Pour pallier le coût élevé du carburant, l’État a mis en place une remise à la pompe jusqu’alors équivalente à 30 centimes, cumulable avec une ristourne Total Énergies de 20 centimes.
Or, depuis le 15 novembre 2022, les automobilistes doivent désormais faire face à une nouvelle hausse des prix de l’essence et du gasoil, due cette fois-ci à l’arrêt des deux dispositifs. Celui-ci se fait toutefois progressivement puisqu’une seconde réduction gouvernementale prend le relais, elle est cette fois-ci fixée à 20 centimes d’euros et restera disponible dans l’intégralité des stations-service jusqu’à la fin de l’année.
Quelles solutions envisage le gouvernement en 2023 ?
Si le rabais de 20 centimes offert pas l’État permet encore aux propriétaires de véhicules de se déplacer, les Français craignent de nouvelles hausses en 2023. Pour que les travailleurs les plus modestes puissent continuer à se déplacer pour se rendre sur le lieu où ils exercent leur activité, le gouvernement envisage de déployer une indemnité carburant.
Si les contours de cette prestation sociale restent flous, la Première ministre, Élisabeth Borne, a d’ores et déjà annoncé qu’un budget équivalent à 1,5 million d’euros serait alloué aux automobilistes concernés.
Qui sont les Français qui pourront être concernés par l’indemnité carburant travailleurs ?
Car tous les conducteurs ne seront pas éligibles à l’indemnité carburant cette fois-ci. Allouée sous certaines conditions, cette prime est avant tout réservée aux salariés qui doivent se déplacer pour se rendre sur leur lieu de travail.
À Bercy, on évoque également les « gros rouleurs ». En d’autres termes, les personnes qui exercent leur activité professionnelle à distance de leur domicile et qui doivent utiliser leur voiture pour se rendre au travail. Aussi, certains plafonds de ressources seront très certainement pris en compte pour pouvoir prétendre au versement de cette indemnité conçue pour alléger le budget des Français les plus modestes.
Quelles seront les démarches pour bénéficier de cette aide gouvernementale ?
Pour pouvoir prétendre au versement de l’indemnité carburant, les personnes éligibles devront réaliser une démarche en ligne qui sera simplifiée. Celle-ci consistera à renseigner son numéro de carte grise ainsi que le nombre de kilomètres parcourus pour aller au travail afin que soit calculé pour chaque foyer concerné le montant de l’indemnité allouée.
Quand sera versée l’indemnité carburant ?
L’indemnité carburant devrait est versée en une seule fois. Depuis le 16 janvier 2023, la part de la population concernée par ce coup de pouce peut solliciter cette aide sur internet. Quel que soit le coût du carburant d’ici le début de l’année prochaine, cette prestation sociale a bel et bien lieu comme l’indiquaient les récents propos de la Première ministre, Élisabeth Borne.