Ces deux dernières années, les Français ont pu compter sur le bouclier tarifaire du gouvernement pour faire face l’augmentation des coûts de l’énergie. Or, l’heure est à la revalorisation des tarifs réglementés de l’électricité. Dans sa dernière élocution, le ministre de l’Économie a dévoilé à quoi il fallait s’attendre en février 2024. On vous dit tout.
Pourquoi une nouvelle hausse des prix de l’électricité est-elle à prévoir en février 2024 ?
Ce dimanche soir, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a pris la parole pour évoquer le sujet sensible de l’augmentation du prix de l’électricité. Comme il fallait s’y attendre, une nouvelle hausse des coûts de l’énergie est à prévoir au 1er février 2024 et l’ampleur de la revalorisation des tarifs réglementés a enfin été dévoilée au Journal de 20 heures de TF1. Les raisons de la prochaine évolution des factures d’énergie des Français ont aussi été évoquées pour davantage de transparence.
Le retour de la TICFE
Si les ménages doivent faire face à la hausse prochaine des prix de l’électricité, c’est en partie à cause du dégel de la TICFE (désormais appelée fraction perçue sur l’électricité). La taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité était effectivement presque mise sur pause depuis l’automne 2021, afin d’épargner le budget des familles françaises.
Or, la taxe fera son grand retour dès le début du mois prochain, ce qui explique pourquoi le montant des factures des ménages risque de grimper. Cette décision couplée à une inflation qui touche le prix du carburant et des produits alimentaires est largement contestée mais le ministre Bruno Le Maire se veut rassurant.
Une revalorisation nécessaire pour les finances de l’État
Le dégel de la TICFE est une décision difficile, mais nécessaire pour les finances de l’État. Pour être en mesure d’investir dans de nouvelles capacités de production électrique et maîtriser pleinement le prix de la consommation d’énergie, l’État se doit de mettre un terme aux dispositifs prévus pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, tout en limitant l’impact de sa décision sur le budget de la population.
À quoi s’attendre en février 2024 concernant la hausse des prix de l’électricité ?
Lors de son élocution sur TF1, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a dévoilé les chiffres qui concernent la hausse des prix de l’électricité. Au 1er février, les Français devront faire face à une augmentation des tarifs réglementés qui devrait rester inférieure à 10 %.
Une augmentation du prix de l’électricité inférieure à 10 %
En effet, la hausse des coûts de l’électricité qui interviendra dès le 1er février prochain sera de l’ordre qui suit :
- Les tarifs de l’électricité heures pleines/heures creuses seront revalorisés à hauteur de 9,8 % ;
- Les tarifs de l’électricité de base seront revalorisés à hauteur de 8,6 %.
Cela correspond à une augmentation moyenne de 5 € par mois pour les foyers qui ne se chauffent pas à l’électricité contre 18 € pour ceux qui disposent d’un chauffage électrique au sein de leur logement.
Des prévisions optimistes concernant l’évolution des prix de l’énergie
Pour expliquer pourquoi il n’a pas renoncé à cette revalorisation, le président de la République Emmanuel Macron évoque un retour à la norme des coûts de l’électricité dans les mois à venir. Aussi, il rappelle que les tarifs réglementés français, même après avoir été révisés, restent inférieurs à ceux pratiqués par nos voisins allemands, espagnols ou encore italiens.