Harcèlement scolaire : un nouvel outil numérique pour aider les familles

harcèlement scolaire

En moyenne, un enfant par classe souffre de harcèlement scolaire, et ce malgré la vaste palette de dispositifs déployés par l’État pour lutter contre le phénomène. À l’occasion de la journée nationale de lutte contre ce fléau, un nouvel outil numérique a été déployé par l’État. Découvrez le contenu de la plateforme « Des clés pour les familles ».

Quel est ce nouvel outil de lutte contre le harcèlement « Des clés pour les familles » ?

Malgré les vastes opérations menées par l’État pour lutter contre le harcèlement scolaire, on estime qu’en moyenne, un enfant par classe est encore victime d’injures, de violences ou de menaces. Pour tenter d’éradiquer le phénomène, le gouvernement a déployé un nouvel outil numérique supplémentaire : « Non au harcèlement – Des clés pour les familles ».

Une plateforme numérique qui vise à sensibiliser les parents d’élèves

Sur une toute nouvelle plateforme, les parents d’élèves peuvent accéder gratuitement à du contenu pour être sensibilisés au fléau qui règne encore en maître dans nos cours de récréation, sur les réseaux sociaux ou même à l’extérieur des établissements scolaires.

Des vidéos d’experts, des témoignages de professeurs ou d’encadrants éducatifs ainsi que des activités interactives permettent aux internautes de détecter rapidement les signes du harcèlement.

Une formation gratuite pour détecter les signes du harcèlement scolaire

Une formation gratuite, divisée en 4 modules, permet aux responsables d’élèves de mieux comprendre comment le harcèlement scolaire naît, comment prévenir ses conséquences et agir de manière adaptée pour y mettre un terme.

Du contenu pour prévenir et agir de manière adaptée dans une telle situation

Le contenu de la formation et les divers outils déployés sur la plateforme Non au harcèlement scolaire – Des clés pour les familles est prévu pour accompagner les parents confrontés ou non à cette situation. La plateforme permet de savoir comment réagir face à des comportements inadaptés à l’école, au collège ou au lycée, après les avoir repérés.

Quels sont les chiffres relatifs au harcèlement scolaire ?

En novembre 2023, 7,5 millions d’élèves ont été interrogés au sujet du harcèlement scolaire dans près de 38 000 établissements français. Les chiffres révélés par cette vaste enquête ont indiqué que plus d’un enfant par classe en moyenne aurait été harcelé au cours de sa scolarité. Cela représenterait 5 % des écoliers, 6 % des collégiens et 4 % des lycéens.

Que contient la formation numérique contre le harcèlement scolaire « Des clés pour les familles » ?

La nouvelle formation numérique qui vise à lutter contre le harcèlement scolaire comporte 4 modules spécifiques :

  • Le premier accompagne les parents dans la compréhension du phénomène de harcèlement scolaire ;
  • Le second est dédié à la prévention du harcèlement ;
  • Le troisième aide les parents à repérer les signaux qui laissent à penser que leur enfant est harcelé et à signaler les faits ;
  • Tandis que le 4e est précieux pour mettre un terme au harcèlement.

Que faire si votre enfant est victime ou témoin de harcèlement scolaire ?

Si votre enfant vous fait part de difficultés à l’école ou s’il est témoin du fait qu’un autre élève est harcelé, des outils peuvent intervenir en complément de la nouvelle plateforme pour dénoncer les faits aux bons interlocuteurs.

Contactez la ligne téléphonique contre le harcèlement des mineurs

En composant le 3018, numéro gratuit et anonyme, vous pouvez être mis en relation avec des personnes habilitées à vous orienter en cas de harcèlement scolaire. Soyez entendu et aidé face aux difficultés rencontrées par votre enfant grâce à cette ligne spécifique.

Utilisez la messagerie instantanée pour alerter en cas de cyberharcèlement

Le 3018 est également disponible sous forme d’application mobile qui laisse aux enfants et à leurs parents la possibilité de dénoncer du harcèlement scolaire ou même du cyberharcèlement via une messagerie instantanée. En cas de doutes, n’hésitez pas à vous rapprocher des conseillers qui interviennent de 9h00 à 23h00 sur cet outil.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *