Pour aider les parents à détecter au plus tôt d’éventuelles situations de harcèlement scolaire, le gouvernement compte prochainement déployer une nouvelle plateforme. Découvrez comment va fonctionner cet outil conçu pour aider les responsables d’élèves en difficulté à réagir face à des comportements à risque.
Quel outil l’État va-t-il déployer pour lutter contre le harcèlement scolaire ?
Pour que les parents puissent détecter et agir dans les meilleurs délais en cas de harcèlement scolaire, le gouvernement entend bien déployer un nouvel outil. Une plateforme numérique, dédiée aux responsables légaux d’élèves victimes ou auteurs de comportements à risque devrait prochainement voir le jour et contribuer à endiguer le phénomène, responsable du décès par suicide de trop nombreux enfants.
Lundi, le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal a annoncé ce nouveau projet qui rejoint bon nombre d’autres mesures prises par l’État pour lutter durablement contre le harcèlement scolaire. En prime, le ministre a évoqué le renforcement de certaines sanctions, qui ont pour but d’éviter de nouvelles victimes, tant en ligne qu’au sein des cours de récréation.
Une plateforme numérique conçue pour aider les parents
La plateforme évoquée par le gouvernement dans le cadre de sa lutte contre le harcèlement scolaire devrait agir comme véritable allié des parents qui sont bien souvent démunis face à de telles situations. En effet, les responsables d’élèves victimes ou auteurs de faits de harcèlement ne sont pas toujours armés pour détecter et réagir face à ces situations et c’est en responsabilisant les parents que le gouvernement compte réduire le nombre de drames qui explosent mois après mois dans les collèges français.
Des formations proposées aux parents pour protéger leurs enfants du cyberharcèlement
Pour aider les parents à déceler des situations à risque, notamment lorsqu’elles naissent sur le web, la plateforme déployée pour lutter contre le harcèlement scolaire proposera aux volontaires des formations spécifiques qui permettront d’assurer la surveillance des enfants sur les réseaux sociaux. En ligne, les parents pourront découvrir les réflexes à adopter pour détecter les commentaires et propos susceptibles de nuire à l’épanouissement de leur enfant.
Comment va fonctionner la nouvelle plateforme contre le harcèlement ?
Si aucune information n’a pour l’heure encore été communiquée par l’État concernant le mode de fonctionnement de la nouvelle plateforme contre le harcèlement, on sait d’ores et déjà que cette dernière permettra aux parents d’accéder :
- À des modules de formation ;
- Des vidéos en ligne ;
- Et des consignes pour apprendre à détecter ou réagir face à des faits de harcèlement scolaire.
Quelles autres mesures seront renforcées pour lutter contre le harcèlement scolaire ?
Lors de son élocution, Gabriel Attal a tenu à faire part de sa propre expérience d’élève victime de harcèlement scolaire et à souligner l’importance de renforcer certaines mesures pour lutter contre ce fléau.
Des sanctions renforcées contre les élèves harceleurs
Suite à la publication au Journal officiel d’un nouveau décret, les élèves auteurs de comportements à risque ne devront plus attendre d’être concernés par un conseil de discipline pour être sanctionnés. En effet, l’État préconise un renforcement des sanctions qui pourront être certes, moins sévères, mais punir dès le moindre écart. Le principe permettrait de ne plus tolérer les moindres faits susceptibles de blesser les élèves.
La reconnaissance du harcèlement scolaire dès la primaire
La reconnaissance du harcèlement scolaire dès l’école primaire est une autre mesure importante qui apparaît dans le décret. Désormais, les situations à risque seront prises en considération dès le CP et non plus uniquement à partir du collège. L’intégralité des directeurs d’établissements scolaires bénéficieront désormais d’un accompagnement poussé pour lutter contre le harcèlement scolaire et pourront ainsi agir dans les plus brefs délais.
Quand est-ce que la plateforme contre le harcèlement scolaire sera active ?
Dès le début d’année 2024, la plateforme d’aide aux parents dans le cadre du harcèlement scolaire sera déployée sur le web. Au cours du mois de janvier, les responsables légaux d’élèves victimes ou auteurs de comportements à risque pourront profiter de contenus gratuits et adaptés à chaque situation pour adopter des réflexes appropriés face à de telles difficultés.