Bien que les personnes en situation de handicap rêvent toutes d’indépendance et d’autonomie, elles envisagent rarement de vivre seules. Redoutant la solitude et l’incapacité à se prendre en charge, elles sont souvent obligées de cohabiter avec un proche. Heureusement, il existe désormais une alternative : la colocation inclusive. Zoom sur ce concept encore peu connu.
Colocation inclusive : un logement aménagé en fonction des besoins
A proximité des commerces
Le principe de la colocation inclusive est simple : plusieurs personnes en perte d’autonomie décident de vivre ensemble dans un habitat qui remplit certaines exigences.
D’abord, il faut que le bâtiment soit situé en centre-ville, près de tous les services et commodités : centres commerciaux, transports, hôpitaux, … Ainsi, les occupants accèdent facilement à ces lieux et ils s’impliquent davantage dans la vie de la communauté.
Avoir son espace personnel
Ensuite, le locataire doit avoir son espace personnel, une chambre qu’il est libre de décorer selon ses goûts. Quant aux espaces communs, il peut les utiliser à sa guise, dans le respect des autres habitants, bien sûr. Notez que la maison peut être meublée ou non. En revanche, chaque pièce doit être aménagée afin de correspondre aux besoins de chaque occupant.
Par ailleurs, le confort ne constitue pas le seul attrait de ce type de logement inclusif. Les risques d’isolement sont également écartés. En effet, les locataires se comprennent et les liens se tissent facilement. Chacun jouit d’une grande liberté en colocation inclusive tout en sachant qu’il peut compter sur ses nouveaux amis à tout moment.
Une assistance au quotidien avec l’habitat inclusif
Le locataire est parfaitement indépendant en habitat inclusif , mais il peut aussi bénéficier d’une aide au quotidien s’il le souhaite.
Des animateurs, qui ne vivent pas sur les lieux, interviennent de façon ponctuelle afin de contrôler la vie et les rapports au sein du logement. Ils aident à la gestion des conflits et s’occupent aussi de l’organisation des activités pour assurer l’épanouissement de tous. Ateliers en interne et sorties sont donc régulièrement programmées tout au long de la semaine. Bien sûr, le locataire a le droit de ne pas participer à ces projets s’il n’en a pas envie.
Outre les animations, le locataire jouit d’une assistance individuelle en fonction de son niveau de dépendance : accompagnement pour les visites médicales, préparation des repas, toilettes et entretiens ménagers.
En somme, la colocation inclusive résout bon nombre de problèmes auxquels la personne handicapée est confrontée. Sans oublier que cette solution constitue un soulagement pour le proche aidant qui n’a plus à assister en permanence son bien-aimé, ni à s’inquiéter pour son bonheur et son avenir.
Vous êtes intéressé ? Contactez la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) la plus proche de chez vous. L’association APF France peut aussi vous renseigner sur la colocation inclusive.