Ce jeudi 1er février, les enseignants ont été appelés à la grève pour revendiquer davantage de droits dans le cadre de leurs fonctions. Les principaux syndicats sollicitent de multiples changements qui pourraient bien perturber la journée des élèves français, mais aussi celles de leurs parents. L’absence potentielle des instituteurs, enseignants et professeurs pourrait bien obliger ces derniers à trouver des alternatives pour faire garder leurs enfants. Voici quelques solutions utiles pour passer ce jeudi noir.
Qui sont les enseignants susceptibles de participer à la grève du jeudi 1er février ?
Ce 1er février 2024, un appel à la grève a été lancé par les principales organisations syndicales qui sollicitent de meilleures conditions de travail pour les enseignants. FSU, SUD éducation, SGEN CFDT, Unsa Éducation et CGT Educ’action appellent de nombreux responsables de l’action éducative à rejoindre le mouvement.
Les professeurs, mais aussi les CPE, assistants d’éducation, psychologues, ATSEM et accompagnants d’élèves porteurs de handicaps devaient être nombreux à pointer du doigt les manquements du gouvernement.
Les agents techniques, ceux responsables de la restauration des élèves ainsi que les animateurs périscolaires sont aussi invités à revendiquer davantage de droits et les manifestations d’ores et déjà prévues un peu partout sur le territoire laissent à penser que des solutions devront être trouvées par les parents pour faire garder leurs enfants pendant ce jeudi noir.
Qui sont les élèves qui risquent d’être impactés par cette grève ?
Car l’intégralité des élèves scolarisés dans les établissements publics français risque d’être impactée par le mouvement de grève prévu ce jeudi 1er février 2024. Les enfants qui sont habituellement accueillis en classe de maternelle, au sein d’une école élémentaire, d’un collège ou d’un lycée pourraient bien voir leurs enseignants et professeurs s’absenter. Tous les restaurants scolaires n’assureront pas non plus leurs fonctions, faute à des effectifs réduits par revendication.
Quelles sont les revendications des syndicats enseignants ?
Les principaux syndicats enseignants appellent à la grève ce jeudi 1er février 2024 dans le but de revendiquer de meilleures conditions de travail. Les organisations et les équipes enseignantes qui suivent le mouvement réclament non seulement la démission de la nouvelle ministre de l’Éducation nationale, mais aussi des salaires plus conséquents, la fin des suppressions de postes et un allègement des charges de travail qui touchent les AESH.
Les difficultés à remplacer des professeurs absents et les problématiques de mixité sociale entre les secteurs publics et privés sont également évoquées parmi les revendications des enseignants et des organisations syndicales.
Quelles sont les perturbations à prévoir dans les écoles des enfants ?
Ce jeudi 1er février, les élèves français devront faire face à des perturbations au sein de leurs établissements scolaires. Des professeurs absents, des emplois du temps modifiés, des restaurants scolaires inaccessibles ainsi que des animateurs périscolaires indisponibles sont autant d’aléas qui pourront être rencontrés lors de ce jeudi noir par les élèves et aussi par leurs parents qui devront parfois trouver des alternatives pour faire garder leurs enfants.
Quelles sont les alternatives pour faire garder vos enfants ?
Heureusement, certaines solutions peuvent permettre aux parents qui exercent une activité professionnelle de faire garder leurs enfants pendant cette journée de grève du 1er février 2024. Les municipalités, les établissements scolaires, certains parents d’élèves ainsi que les employeurs proposent parfois des alternatives pour accueillir les enfants privés d’école et de professeurs.
Des alternatives proposées par certains établissements scolaires
En cas de grève, certaines municipalités prévoient un service d’accueil tandis que les établissements scolaires mettent aussi en place quelques aménagements qui permettent d’accueillir les enfants dont les parents sont contraints d’aller travailler.
Si ceux qui ont le choix sont invités à garder chez eux les élèves dont l’enseignant est absent, les autres peuvent parfois compter sur l’organisation de leur commune pour se rendre au travail sans avoir à trouver un mode de garde alternatif pour leur enfant.
Des solutions proposées par les employeurs
Vous pouvez également solliciter votre employeur pour être en mesure de garder vos enfants lors de la grève du 1er février 2024. Poser un jour de congé, un RTT ou encore télétravailler sont autant de solutions alternatives qu’une entreprise peut offrir aux salariés qui rencontrent des difficultés en ce jour de grève des enseignants.
Un mode de garde alternatif exceptionnel
Exceptionnellement, il est aussi possible de solliciter tantes, oncles et grands-parents pour faire garder ses enfants pendant la grève des enseignants. Une baby-sitter peut aussi être un excellent mode de garde alternatif à l’école et permettra aux parents d’assurer leurs fonctions malgré les manifestations des professeurs et enseignants.
Des parents d’élèves parfois volontaires pour garder les enfants
Pour aider les parents qui exercent une activité professionnelle, il arrive que des parents d’élèves qui ne travaillent pas se portent volontaires pour garder les élèves pendant les journées de grève. Rapprochez-vous des parents des amis de vos petits pour savoir s’ils sont disponibles le 1er février 2024 afin de leur confier le temps d’aller travailler votre enfant qui ne peut pas être accueilli dans son établissement scolaire à cause du fort nombre de professeurs absents en raison de la grève.