Suite aux annonces faites par la Première ministre Élisabeth Borne au sujet de la nouvelle réforme des retraites, les syndicats ont appelé de nombreux salariés de la fonction publique et du privé à faire grève. Le 19 janvier 2023, une mobilisation massive est prévue et risque de paralyser le pays. Si certains enseignants n’ont pas encore déclaré leurs intentions, de nombreux parents s’organisent pour trouver des solutions. On vous explique comment faire garder votre enfant pendant la grève.
Qui sont les salariés appelés à faire grève le 19 janvier 2023 ?
Le 10 janvier dernier, la Première ministre Élisabeth Borne dévoilait les mesures de la nouvelle réforme des retraites. Report de l’âge légal pour mettre fin à sa carrière professionnelle et augmentation des durées des cotisations sont autant de raisons qui poussent de multiples syndicats à appeler à la grève.
Les secteurs du transport, de l’éducation, de l’énergie et les acteurs de la fonction publique sont tous appelés à une mobilisation massive par la CGT, FO, la CFDT, FSU, DFDT, CFE-CGC et Solidaires qui comptent bien s’unir dans les rues pour exprimer leur mécontentement.
Les écoles seront-elles concernées par ce mouvement social ?
Si bon nombre d’enseignants n’ont pas encore exprimé leurs intentions au sujet de ce mouvement de grève, ils n’en sont pas moins lésés par la mesure. En effet, ces derniers qui luttent déjà pour une augmentation des salaires et une amélioration de leurs conditions de travail sont, selon la porte-parole du syndicat SNUipp-FSU, à ne pas pouvoir bénéficier d’un départ en retraite à leur date anniversaire. Ils sont donc appelés à faire grève pour défendre leurs droits.
Quand serais-je informé de l’absence de l’enseignant de mon enfant pendant la grève ?
Si les professeurs et enseignants n’ont pas encore déclaré leurs intentions au sujet de la journée du 19 janvier, c’est parce qu’ils ont jusqu’à ce mardi soir pour le faire. En effet, pour ne pas pénaliser les parents qui doivent se rendre au travail, les directeurs d’établissement se doivent de renseigner 2 jours avant ces derniers au sujet de l’absence éventuelle d’instituteurs durant la grève. Des alternatives pour accueillir les élèves sont également proposées par les établissements scolaires et les communes, en fonction du taux de gréviste qui participe au mouvement social.
Peut-on mettre son enfant à l’école malgré l’absence de son instituteur ?
Car malgré un mouvement de grève important, les écoles se doivent de proposer un service d’accueil minimum. Si moins de 25 % des enseignants décident de manifester contre la réforme des retraites, l’école concernée sera en mesure d’accueillir les élèves en les répartissant dans d’autres classes.
En revanche, dès 25 % de grévistes, ce sont les communes qui doivent proposer aux parents des solutions de garde alternatives. Bien souvent, celles-ci réquisitionnent les gymnases, les centres de loisirs ou les salles polyvalentes pour organiser des activités avec l’aide des animateurs de la ville.
Comment faire garder votre enfant pendant la grève ?
Malgré le fait que des solutions soient proposées par les mairies, de nombreux parents préfèrent trouver eux-mêmes d’autres alternatives lors de cette journée noire. Pour éviter les transports en commun qui seront touchés par la grève ou encore pour profiter de leurs enfants, ces derniers optent majoritairement pour le télétravail ou préfèrent poser une journée de congé. Certains font encore appel à des services de baby-sitting, confient leurs petits à leur famille ou se relayent avec d’autres parents d’élèves pour garder les enfants.