Chaque année, les droits d’inscription pour la préparation des diplômes nationaux de licence, master ou doctorat sont fixés au niveau national. En France, les droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur sont faibles. En effet, l’État prend en charge une partie du coût des formations dispensées dans les établissements publics.
Droits d’inscription pour l’année universitaire 2022 – 2023
Pour leur inscription de la rentrée universitaire 2022-2023, les frais de scolarité à payer par les étudiants de licence, master et doctorat figurent dans l’arrêté du 02 août 2022. Si un étudiant s’inscrit dans un même établissement pour préparer plusieurs diplômes, il doit payer le premier droit de scolarité au taux plein. Les autres droits seront payés au taux réduit.
Voici les tarifs applicables cette année. Ils restent inchangés pour la troisième année consécutive :
- Pour une année en cycle de Licence : 170 euros ;
- Pour une année en cycle de Master : 243 euros ;
- année de cursus en formation d’ingénieur dans un établissement sous tutelle du ministère en charge de l’enseignement supérieur : 601 euros ;
- année de Doctorat : 380 euros.
Il est bon de savoir que les écoles d’ingénieurs sous tutelle des ministères en charge de la défense, de l’économie et de l’agriculture pratiquent des tarifs différents. Il convient ainsi de se renseigner sur le site de l’école qui vous intéresse pour connaître le montant des droits d’inscription et des frais de scolarité. Pour accéder aux écoles d’ingénieurs, vous devez également vous acquitter des frais de concours.
Il faut également payer une cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) d’un montant de 91 euros. Dans certains cas, on peut être exonéré des frais d’inscription et de la CVEC.
Frais d’inscription pour les étudiants extra communautaire
Si vous êtes un étudiant extra communautaire, vous devrez payer des droits d’inscription différenciés. Cela concerne :
- les étudiants qui s’inscrivent pour la première fois en Licence,
- en Master
- ou dans un cycle d’ingénieur à la rentrée 2022-2023 ;
- les étudiants au sein d’un établissement d’enseignement supérieur relevant du MESRI ;
- ou encore les étudiants qui ne sont pas installés durablement en France.
Les deux tiers du coût de votre formation seront pris en charge par l’État. Ainsi, les frais des droits d’inscription que vous aurez à payer seront de :
- 2 770 euros pour une année en cycle de Licence ;
- 3770 euros pour une année en cycle Master.
Si vous avez commencé un cycle de doctorat à la rentrée 2021, le montant de vos droits d’inscription sera de 380 euros. En plus, il est à noter que les doctorants étrangers extra-communautaires ne sont pas concernés par les droits d’inscription différenciés.