À l’heure où les Français peinent de plus en plus à se loger, certains dispositifs sont déployés par l’Etat. Les foyers jeunes travailleurs, appelés aussi « Habitat jeunes », permettent aux jeunes actifs de bénéficier d’un hébergement près de leur lieu d’exercice à des tarifs imbattables. Qui peut accéder aux FJT ? Quelles sont les démarches pour signer un contrat d’occupation ? On vous dit tout.
Qu’est-ce qu’un foyer jeunes travailleurs ?
Dans le but de favoriser l’insertion professionnelle des plus jeunes, les foyers jeunes travailleurs sont déployés sur l’intégralité du territoire Français. Au sein de ces structures, les actifs peuvent profiter en contrepartie d’un faible loyer d’une chambre meublée et d’un accès à des espaces communs pour une durée plus ou moins longue. Bien souvent, une salle de restaurant, une bibliothèque ou encore une salle informatique sont mises à disposition des jeunes qui peuvent les occuper durant leur temps libre.
Initialement prévus pour accueillir temporairement ceux qui exercent une activité professionnelle loin de leurs familles, les foyers « Habitat jeunes » regorgent aussi de travailleurs isolés qui disposent d’un petit budget pour se loger. Aussi, certains étudiants y occupent une chambre pendant leur période de formation, faute de place en résidence étudiante.
Qui peut être hébergé au sein de ce type de foyer ?
Pour être éligible à l’obtention d’une place au sein d’un foyer pour jeunes travailleurs, certaines conditions sont requises. En effet, la priorité est donnée à ceux qui exercent une activité professionnelle. Vous pouvez toutefois bénéficier d’une chambre si des disponibilités existent lorsque vous êtes en recherche active d’un emploi. Les critères à réunir sont toutefois toujours les suivants :
- Vous devez être âgé de 16 à 30 ans ;
- exercer une activité professionnelle chaque jour (CDI, CDD, intérim…) ;
- être alternant, apprenti ou encore sous contrat de professionnalisation ;
- ou être demandeur d’emploi et mener des recherches actives pour exercer un métier.
Quelles sont les démarches à réaliser pour signer un contrat d’occupation ?
En fonction du lieu où vous exercez votre activité professionnelle, vous devez réaliser diverses démarches pour obtenir une place en foyer jeunes travailleurs. Pour connaître la liste des établissements prêts à vous héberger à proximité de votre lieu d’exercice, rapprochez-vous de la mairie de votre commune. Un agent municipal vous remettra la liste des FJT de la région.
Contactez le foyer jeunes travailleurs
Une fois la liste des hébergements disponibles entre les mains, contactez celui qui se trouve le plus près de votre lieu de travail. Si des places sont disponibles et que vous êtes éligible à une chambre, le responsable de la structure vous recevra pour signer un contrat d’occupation et vous pourrez très vite procéder à votre installation.
Notez que ces démarches doivent être réalisées au plus tôt, notamment en période de rentrée universitaire. En effet, le mois de septembre donne souvent lieu à une surcharge de ce type d’hébergement temporaire, anticipez donc votre emménagement pour éviter de vous retrouver sans logement.
Signez un contrat d’occupation en FJT
Avant d’occuper les lieux lorsqu’une chambre est disponible, vous devez passer par l’étape de la signature d’un contrat d’occupation. Rédigé par le directeur du foyer jeunes travailleurs, ce document aborde les points suivants :
- la date du début du contrat, soit de votre emménagement dans les lieux ;
- les conditions d’admission (chambre meublée ou non, accès à certains lieux communs…) ;
- les conditions de résiliation du contrat (préavis, durée du contrat…) ;
- le montant du loyer, appelé aussi redevance mensuelle, et montants des frais annexes (restaurant, service de blanchisserie…) ;
- montant de la caution.
Combien coûte une chambre dans une résidence habitat jeunes ?
Le coût de la redevance mensuelle pour une place en foyer pour jeunes travailleurs peut varier entre 250 et 500 €. Ce tarif inclut les prestations suivantes :
- le prix du loyer ;
- la facture mensuelle d’eau, d’électricité et de gaz ;
- le chauffage ;
- les charges obligatoires pour entretenir les lieux ;
- internet ainsi que l’accès aux espaces communs ;
- le service de blanchisserie.
Notez qu’une caution équivalente à un mois de loyer sera prélevée dès votre arrivée dans les lieux. Elle vous sera toutefois restituée au terme de votre contrat d’occupation. Aussi, des frais de dossier pouvant atteindre 50 € sont parfois demandés par le FJT lorsque vous signez votre bail.
Puis-je bénéficier d’aides pour payer mon loyer en foyer jeunes travailleurs ?
Les foyers jeunes travailleurs sont conçus pour que les étudiants et actifs les plus modestes puissent se loger à moindres frais. Par conséquent, ces derniers sont éligibles à certaines aides sociales qui prennent en charge une part de leur redevance mensuelle :
- l’aide personnalisée au logement de la CAF ;
- l’aide mobili-jeune ;
- l’avance Loca-pass ;
- l’aide du fonds de solidarité logement ;
- ou encore l’allocation logement à caractère social peut être octroyée aux jeunes qui vivent en FJT lorsqu’ils regroupent toutes les conditions pour en bénéficier.
Combien de temps puis-je séjourner en FJT ?
Lorsque vous signez un contrat d’occupation en foyer jeunes travailleurs, vous êtes assuré d’être accueilli pendant au moins 1 mois dans la chambre que vous louez. Au terme de votre bail, celui-ci est automatiquement reconduit si vous n’entamez aucune démarche pour le résilier. Notez que votre bailleur peut aussi solliciter une résiliation si vous ne respectez pas les règles de l’établissement.
Puis-je partager ma chambre en foyer jeunes travailleurs ?
Si vous souhaitez accueillir temporairement un proche au sein de votre logement en FJT, vous devez au préalable déclarer son identité au directeur de la structure. Il est effectivement possible d’héberger une tierce personne dès lors que sa présence ne dépasse pas 3 mois et que les règles de vie du foyer sont respectées.
Comment quitter un foyer jeunes travailleurs ?
À tout moment, vous pouvez décider de résilier votre contrat d’occupation et quitter le foyer jeunes travailleurs qui vous accueille. Vous devez toutefois réaliser certaines démarches obligatoires et respecter une période de préavis durant laquelle le paiement de vos taxes devra être honoré. 8 jours avant de quitter votre chambre meublée, assurez-vous donc de prévenir l’établissement de votre départ via l’envoi d’une lettre recommandée. Vous pourrez ainsi rapidement récupérer votre caution et quitter les lieux.
Le directeur de la structure qui vous accueille peut aussi décider de mettre un terme à votre contrat d’occupation. Il devra cependant vous prévenir au moins 1 mois à l’avance de sa décision, via un courrier adressé par lettre recommandée. En règle générale, ce sont les situations suivantes qui donnent lieu à une décision de rupture de contrat lorsqu’elle est à l’initiative du FJT :
- impayés de redevance mensuelle ;
- non-respect du règlement du foyer jeunes travailleurs ;
- conditions d’accueil qui ne sont plus remplies ;
- fermeture du foyer.