Pour aider les parents d’élèves à faire face à divers frais de scolarité, le fonds social lycéen ou collégien a été déployé par les établissements scolaires. En cas de problèmes financiers, les étudiants peuvent compter sur une aide exceptionnelle délivrée par ce fonds disponible dans l’intégralité des collèges et lycées du territoire.
Qu’est-ce que le fonds social lycéen ou collégien ?
Pour venir en aide aux familles les plus modestes, le fonds social lycéen ou collégien est présent au sein de tous les collèges et lycées français. En cas de difficultés financières, les parents d’élèves ou les étudiants eux-mêmes peuvent solliciter ce dispositif administré par le chef d’établissement. De manière ponctuelle, il peut être décidé d’aider une famille à s’acquitter de frais essentiels à la scolarité de leur enfant.
À travers la délivrance d’une somme d’argent ou par le biais de dons en nature, les élèves issus de milieux précaires peuvent eux aussi mener leurs études dans les meilleures conditions. C’est d’ailleurs dans l’optique d’offrir une égalité totale aux étudiants que ce fonds est déployé.
Qui peut bénéficier de cette aide exceptionnelle ?
Le fonds social lycéen ou collégien n’est pas nécessairement sollicité par des élèves boursiers. En effet, en cas de difficultés financières passagères, il est tout à fait possible de faire appel à l’aide de ce dispositif. Il est l’interlocuteur privilégié des parents d’élèves scolarisés ainsi :
- dans des collèges et lycées publics ;
- dans des collèges et lycées privés ;
- dans une classe de niveau collège ou lycée du CNED (centre national d’enseignement à distance) ;
- ou encore dans un établissement régional d’enseignement adapté (EREA).
Quels types de dépenses prend en charge ce fonds social ?
Le fonds social lycéen ou collégien peut prendre en charge une partie voire la totalité de certaines dépenses liées à la scolarité des étudiants. C’est notamment le cas des frais suivants :
- achat de fournitures scolaires ou de matériel spécifique demandé par un professeur ;
- achat d’équipement sportif ;
- achat d’une tenue de travail (alternance ou apprentissage) ;
- paiement des factures de restauration scolaire ;
- paiement des factures de transport scolaire ;
- achat de lunettes, d’appareils auditifs ou de soins dentaires…
Comment demander l’aide du fonds social lycéen ou collégien ?
Pour solliciter une aide financière auprès de ce fonds solidaire, vous devez réclamer un formulaire de demande au secrétariat du lycée ou collège que fréquente votre enfant. Après l’avoir complété et signé, vous devrez le retourner avec les justificatifs demandés.
Quels documents joindre à ma requête ?
Pour que votre demande d’aide du fonds social soit étudiée, vous devez impérativement transmettre à l’établissement scolaire de votre enfant les documents qui suivent :
- la copie de votre dernier avis d’imposition ;
- un justificatif de votre quotient familial CAF ;
- la copie de votre livret de famille ;
- ainsi que vos derniers bulletins de salaire ou relevés de paiement Pôle emploi.
Comment est versée l’aide du fonds social ?
Si l’étudiant concerné est mineur, l’aide financière du fonds social lycéen ou collégien est automatiquement versée sur le compte en banque de son représentant légal. S’il réalise de sa propre initiative une demande d’aide alors qu’il est majeur, un coup de pouce lui sera accordé sur son compte bancaire, sous forme d’un versement unique.
Qui décide de verser ou non une aide aux collégiens ou lycéens ?
Lorsqu’un parent d’élève ou qu’un étudiant sollicite une aide financière ou matérielle auprès du fonds social de son établissement scolaire, plusieurs acteurs se réunissent pour décider de lui octroyer ou non une aide :
- le chef d’établissement du collège ou lycée concerné ;
- le conseiller principal d’éducation (CPE) ;
- l’adjoint ;
- l’assistant du service social de l’établissement ;
- l’infirmière ;
- et les représentants des parents d’élèves.
Que faire en cas de refus de délivrance d’une aide du fonds social lycéen ou collégien ?
Si après une réunion, la commission du fonds social lycéen ou collégien refuse de vous apporter son aide, des alternatives sont possibles. En effet, le service d’assistance aux familles de l’établissement scolaire fréquenté par votre enfant pourra vous orienter vers d’autres prestations sociales qui vous permettront de financer les dépenses liées à la scolarité de votre enfant collégien ou lycéen.