Étudiants : vos démarches pour obtenir une bourse accessible dès le 13 mars

bourse étudiante 2025

À la rentrée prochaine, de nombreux jeunes entameront ou poursuivront leurs études. Si certains peuvent compter sur le soutien financier de leurs parents, d’autres doivent dès à présent entamer des démarches pour obtenir la bourse. Dès le jeudi 13 mars, il sera possible de réaliser cette formalité en ligne, tandis que les jeunes pourront aussi solliciter un logement en résidence universitaire. On vous explique comment faire.

Quelles démarches pour les étudiants seront accessibles le 13 mars 2025 ?

Dès le 13 mars 2025, les étudiants, qu’ils soient futurs bacheliers ou déjà inscrits dans l’enseignement supérieur, pourront entamer en ligne leurs démarches pour obtenir une bourse et un logement étudiant pour la prochaine année universitaire. Il s’agit là de l’ouverture d’une période essentielle pour préparer financièrement la rentrée scolaire.

Les démarches pour obtenir une bourse sur critères sociaux

La demande de bourse s’effectue via le dossier social étudiant (DES), qui permet d’évaluer l’éligibilité de l’étudiant en fonction des revenus de sa famille ou de ses propres ressources, ainsi que de la composition du foyer fiscal. Il est conseillé d’anticiper cette démarche en se renseignant sur les critères requis et en rassemblant les documents nécessaires.

Un simulateur en ligne peut aider à estimer les droits potentiels de chaque étudiant.

Les formalités pour demander un logement dans une résidence universitaire

Parallèlement à la demande de bourse, le DES permet de postuler à un logement étudiant géré par le CROUS. Les résidences universitaires offrent une solution de logement économique et pratique, à proximité des lieux d’études. L’attribution de ces logements se fait sur critères sociaux, mais aussi en fonction des vœux de l’élève et des places disponibles.

Qui sont les jeunes concernés par ces démarches ?

Cette démarche à réaliser dès le 13 mars prochain s’adresse à tous les étudiants, français ou étrangers, qui souhaitent bénéficier d’une aide financière et/ou d’un logement étudiant pour l’année universitaire 2025/2026.

Que vous fassiez votre entrée dans l’enseignement supérieur cette année ou que vous poursuiviez vos études, vous pouvez constituer un DSE.

Doit-on demander une bourse si l’on est déjà étudiant cette année ?

Oui, la demande de bourse doit être renouvelée chaque année. Même si vous bénéficiez déjà d’une bourse, il est impératif de refaire la démarche via le DES pour l’année suivante. Les critères d’éligibilité et les situations familiales étant susceptibles d’évoluer, un renouvellement est nécessaire pour actualiser votre statut d’élève boursier.

Comment obtenir une bourse lorsqu’on est étudiant ?

La procédure de demande de bourse est entièrement dématérialisée. Voici la marche à suivre pour bénéficier d’un coup de pouce financier pour vos études à la rentrée prochaine.

Connectez-vous au téléservice MesServices.etudiant

Rendez-vous sur la plateforme « Mes Services étudiants » et identifiez-vous avec votre compte ou créez-en un nouveau si vous vous connectez pour la première fois. C’est sur cet outil que vous pouvez réaliser toutes les démarches liées à la bourse et au logement étudiant.

Complétez les formulaires numériques pour accéder à vos droits

Remplissez attentivement le formulaire en ligne du DSE. Soyez précis dans vos déclarations et pensez à joindre les justificatifs demandés (avis d’imposition, justificatif de scolarité, etc.). Un dossier incomplet peut entraîner du retard dans le traitement de votre demande de bourse, voire un rejet.

Confirmer le dépôt de votre demande de bourse

Une fois le formulaire complété et les pièces justificatives téléchargées, validez et confirmez le dépôt de votre demande. Vous recevrez alors un accusé de réception par mail, qui confirme que votre demande de bourse est bien enregistrée. Conservez précieusement ce document.

Jusqu’à quand la démarche est-elle accessible ?

Bien que la campagne de dépôt des DSE ouvre le 13 mars, il est important de noter que vous avez jusqu’au 31 mai prochain pour soumettre votre dossier. Cependant, nous vous conseillons de ne pas attendre la dernière minute, afin d’éviter tout problème technique ou oubli de pièces justificatives.

Quand vais-je savoir si je suis éligible à la bourse ou à un logement en résidence du Crous ?

L’examen de votre dossier prendra un certain temps. Vous recevrez une notification d’attribution ou de rejet de bourse au plus tard au mois de juillet. La décision définitive sera notifiée après votre inscription dans un établissement supérieur. Pour le logement, les attributions se font généralement entre juin et août, selon les disponibilités et les vœux des étudiants.

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