Si les fêtes de fin d’année sont l’occasion pour de nombreux jeunes de profiter de leurs familles et amis lors d’une pause bien méritée dans leurs études, certains étudiants vivent ces moments isolés et subissent parfois une profonde détresse psychologique. Pour accompagner ces derniers dans leurs difficultés, l’État a déployé une nouvelle ligne téléphonique administrée par des professionnels de la santé mentale. Voici comment fonctionne l’aide apportée par ce nouvel outil.
La détresse psychologique des étudiants
Malgré le déploiement de nombreux dispositifs conçus pour simplifier leur quotidien, les étudiants sont encore nombreux à être en proie à une certaine détresse psychologique. En effet, ces derniers sont particulièrement impactés par l’inflation, le stress et l’isolement, ce qui favorise l’apparition de problèmes de santé mentale. Entre mal-être, dépressions et surmenage, les jeunes se sentent parfois seuls et incompris, alors l’État réagit pour les accompagner davantage.
Des étudiants en proie à l’angoisse des examens
Des troubles de santé mentale sont susceptibles de toucher de plein fouet les jeunes qui s’apprêtent à passer des examens pour obtenir un diplôme. Entre révisions, préparation de présentations orales et autres rédactions de manuscrits, ces derniers se sentent bien souvent surmenés et stressés. Une telle angoisse est fréquemment recensée auprès des étudiants qui mettent plusieurs années au profit de certifications, et les plus impactés d’entre eux peuvent rapidement sombrer dans une certaine détresse psychologique.
Le pouvoir d’achat des jeunes impacté par l’inflation
La précarité forcée des jeunes en attente de passer leurs examens de fin d’année est un autre fléau qui favorise l’apparition de troubles psychologiques. Forcés d’allier emploi et études, certains peinent à se reposer suffisamment tandis que d’autres doivent quotidiennement compter chaque centime pour pouvoir payer leur loyer, s’alimenter et s’offrir les fournitures nécessaires au bon déroulement de leurs études. L’inflation ambiante n’arrange rien au fait que le pouvoir d’achat des jeunes est en berne et qu’ils peinent de plus en plus à boucler leurs fins de mois.
Des étudiants isolés pendant les fêtes de fin d’année
Bon nombre d’étudiants sont contraints de poursuivre leurs études à distance de leur lieu de résidence, parfois même dans un pays étranger, ce qui favorise les cas d’isolement. Pendant les fêtes de fin d’année, certains jeunes doivent se passer de familles et d’amis, faute de moyens pour se déplacer dans leur région natale. Cette solitude forcée impacte forcément le moral des élèves qui, isolés, peuvent parfois se trouver en grande détresse psychologique.
Une nouvelle ligne téléphonique pour accompagner les étudiants en détresse psychologique
Pour que les jeunes puissent être accompagnés gratuitement et de manière anonyme en cas de troubles de la santé mentale, le gouvernement a déployé une nouvelle ligne téléphonique.
Une ligne téléphonique accessible du lundi au samedi
Du lundi au vendredi, de 10h00 à 21h00 et le samedi de 10h00 à 14h00, les étudiants qui traversent une situation difficile psychologiquement peuvent composer gratuitement et de manière anonyme le 0800 737 800 pour se confier. La Cnaé, ou Coordination nationale d’accompagnement des étudiantes et étudiants est joignable durant ces créneaux horaires pour accompagner les jeunes en souffrance.
Des professionnels de la santé mentale au bout du fil
Au bout du fil, des professionnels de santé mentale prennent en charge les appels des jeunes et les accompagnent véritablement. Des psychologues et des travailleurs sociaux engagent effectivement le dialogue avec ceux qui se sentent seuls, isolés, particulièrement stressés ou encore qui ne parviennent pas à se sortir d’une certaine détresse financière.
Des étudiants orientés vers des structures adaptées
Pour apporter les réponses escomptées à leurs interlocuteurs, les psychologues et travailleurs sociaux qui se trouvent au bout du combiné peuvent orienter les étudiants vers des structures adaptées. En effet, en plus d’écouter les difficultés rencontrées par les jeunes, ces professionnels peuvent les inciter à rencontrer d’autres acteurs sociaux, à proximité de chez eux, qui peuvent les accompagner vers l’issue de leur détresse actuelle.
De nombreux dispositifs déployés en faveur de la santé mentale des étudiants
La nouvelle ligne téléphonique déployée par l’État en faveur des étudiants en situation de détresse psychologique rejoint un arsenal de dispositifs déjà proposés aux jeunes pour lutter contre les troubles de la santé mentale. La Cnaé rejoint par conséquent les programmes qui suivent pour protéger les jeunes en difficulté :
- Le service d’écoute nocturne Nightline, qui accompagne les étudiants en détresse psychologique via un chat ou une ligne téléphonique de 21h00 à 2h30 du matin ;
- Santé Psy étudiants, qui offre des consultations gratuites chez le psychologue ;
- Et bon nombre d’autres programmes déployés sur tout le territoire français.