Lorsque vous quittez le nid parental pour vous installer dans votre premier logement, vous devez faire face à de nombreuses démarches. L’une d’elles consiste à assurer votre logement pour remettre à votre propriétaire une attestation obligatoire. Vers quelles garanties vous diriger ? On vous explique tout.
Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?
Une assurance habitation doit être obligatoirement souscrite par les locataires d’un logement non meublé lorsqu’ils entrent dans les lieux, même lorsqu’il s’agit de leur premier appartement. Lorsque vous signez un bail locatif avec votre propriétaire, vous devez d’ailleurs lui remettre une attestation d’assurance qui prouve que vous êtes couvert en cas d’accident.
Cette couverture multirisque obligatoire couvre votre mobilier ainsi que le bien immobilier dans lequel vous vivez en cas de sinistre. Si un incendie, un cambriolage ou un dégât des eaux survient à votre adresse, votre assurance pourra prendre en charge le préjudice causé. Les propriétaires de logement en copropriété sont également concernés par l’obligation de souscrire à une telle assurance.
Dois-je assurer mon appartement meublé ?
Oui, depuis le 24 mars 2014, la loi Alur stipule que les locataires entrant dans un bien meublé doivent au moins souscrire à une garantie « risques locatifs » qui prend en charge les dommages causés par un incendie, un dégât des eaux ou une explosion. Avant 2014, c’était au propriétaire de souscrire à une assurance habitation lorsqu’il louait un appartement meublé.
Comment assurer mon logement quand je suis en colocation ?
Lorsque vous optez pour la colocation, vous pouvez souscrire à une assurance habitation de deux manières distinctes :
Si chacun des colocataires bénéficie d’un bail propre à son nom, ils devront souscrire à leur propre assurance pour être pris en charge en cas de sinistre. Notez qu’il est recommandé de passer par le même assureur pour simplifier vos démarches en cas d’accident.
Si un seul bail unit plusieurs colocataires, un seul contrat d’assurance habitation peut être souscrit à condition que les noms de tous les habitants du logement concerné apparaissent sur le contrat. En optant pour ce contrat unique, les locataires doivent tout de même souscrire à une assurance responsabilité civile individuelle.
Contre quels sinistres une assurance logement me couvre-t-elle ?
En souscrivant à une assurance habitation, selon les modalités de couverture que vous avez choisies, vous pouvez voir les sinistres suivants être pris en charge par votre assureur :
- dégâts des eaux ;
- incendies ;
- dégâts liés au climat ;
- catastrophes naturelles ;
- bris de glace ;
- explosions ;
- dégâts causés par des attentats ;
- vols, vandalisme et cambriolages.
Certaines options vous permettent également d’être pris en charge si vous devez faire appel à un serrurier en cas d’oubli de vos clés.
Quelles sont les démarches à réaliser pour assurer mon premier logement ?
Sur internet, auprès de votre assureur auto, en agence ou via votre établissement bancaire, obtenez rapidement un devis pour une couverture adaptée à vos besoins. Après quelques signatures, vous serez couvert en cas de sinistre dans votre location.
Comment choisir mon assurance habitation ?
Pour assurer votre premier appartement, vous devez choisir un assureur fiable. Vous pouvez comparer les tarifs et les formules proposées pour obtenir un devis adapté à vos besoins. En effet, si vous possédez des instruments de musique, des œuvres d’art ou des articles de collection, il peut être judicieux de choisir une formule axée sur le remboursement des biens en cas de sinistre.
Si à l’inverse vous souhaitez réaliser des économies, choisissez une formule qui va à l’essentiel et qui propose des rabais pour les étudiants. Votre banque et votre assurance auto peuvent aussi proposer des offres qui vous permettent de payer moins cher cette couverture. Sur internet, de nombreux assureurs vous permettent d’assurer le jour même votre location et d’obtenir en moins de 24 h l’attestation d’assurance que vous devez obligatoirement présenter à votre bailleur
Combien coûte une assurance logement ?
En fonction des garanties que vous exigez, votre assurance peut vous coûter plus ou moins cher. En tant qu’étudiant, vous pourrez pour moins de 10 € par mois obtenir une couverture qui vous assure une prise en charge correcte en cas d’incendie ou de dégâts des eaux survenant dans votre premier appartement.
Quelles mentions obligatoires doit comporter mon assurance logement ?
Pour que vous soyez parfaitement en règle et remboursé en cas de dommage, votre assurance multirisque doit comporter la garantie responsabilité civile. Ce petit plus obligatoire vous permet d’être indemnisé si, malgré vous, vous causez des dommages matériels ou corporels à une autre personne.
Quels sont les risques si je n’assure pas mon logement ?
Si vous ne souscrivez pas à un contrat d’assurance, vous risquez dans un premier temps de voir votre propriétaire refuser de signer votre bail ou décider de vous expulser.
Ensuite, si un sinistre survient, vous serez dans l’obligation d’indemniser vous-même les personnes touchées par les dommages. (bailleur, voisins…) Assurez-vous dès votre entrée dans votre premier logement pour éviter ce type de sanctions.