En tant que locataire, il se peut que vous fassiez face à la révision du montant du prix de votre logement. Si vous êtes allocataire CAF, vous pouvez donc être amené à vous poser la question suivante : est-ce que les APL augmentent si votre loyer augmente ? La réponse ici.
Qu’est-ce que les APL ?
L’aide personnalisée au logement, appelée aussi APL est une prestation sociale qui permet aux locataires de bénéficier d’un coup de pouce pour payer leur loyer. Chaque mois, la Caisse d’allocations familiales permet aux foyers modestes de s’acquitter plus aisément de leurs frais de logement grâce au déploiement de cette aide accessible après quelques formalités en ligne depuis un espace CAF.
Qui sont les personnes éligibles à cette aide de la CAF ?
Pour bénéficier de l’aide au logement, il faut être locataire au sein d’un logement conventionné APL et disposer de ressources inférieures à certains plafonds. L’habitation concernée doit être le logement principal de l’allocataire qui peut en prime profiter d’une majoration de ses droits lorsque des enfants sont à à sa charge.
Pour conserver leurs APL, les allocataires doivent toutefois procéder chaque trimestre à une déclaration de ressources depuis leur compte CAF. Cette démarche entraîne alors un recalcul automatique de leurs droits et minimise le risque de trop-perçu.
Comment sont calculées les aides au logement ?
Pour calculer les droits de ses allocataires, la CAF se base sur différents critères :
- leurs revenus mensuels ;
- la composition de leur foyer familial ;
- la présence éventuelle d’enfants à charge ;
- et le montant du loyer de l’habitation concernée.
Est-ce que le montant de l’APL est révisé si votre loyer augmente ?
Chaque année, les bailleurs peuvent procéder à la révision du montant du loyer de l’habitation qu’ils mettent en location. Face à ces augmentations, les allocataires CAF sont parfois démunis, car cela n’entraîne pas automatiquement la réévaluation de leurs droits aux APL.
Pourtant, les aides au logement peuvent bel et bien être augmentées après une augmentation du loyer. Cependant, quelques formalités administratives sont nécessaires pour fa ire valoir son droit à une indemnisation supplémentaire dans cette situation.
Quelles sont les démarches pour réévaluer vos droits aux APL ?
Pour voir le montant de vos APL être réévalué après une augmentation de loyer, vous devez procéder à deux démarches distinctes. La première consiste à vous rapprocher de votre propriétaire et la seconde à agir directement auprès de la CAF.
Contactez votre propriétaire
Dans un premier temps, il est nécessaire d’informer votre propriétaire de votre souhait de faire réviser vos aides sociales. En effet, celui-ci doit impérativement déclarer l’augmentation du montant de votre loyer sur son espace bailleur pour que la CAF prenne en considération votre requête.
Signalez ce changement de situation sur votre compte CAF
Une fois que votre bailleur a modifié le montant de votre loyer sur son espace personnel, vous pouvez de votre côté vous connecter à votre compte CAF pour signaler un changement de situation. Indiquez à votre tour la nouvelle somme prélevée chaque mois pour payer votre logement afin que vos APL soient automatiquement augmentées.