Lorsque vous êtes allocataire et que vous percevez des aides sociales de la part de la Caisse d’allocations familiales, vous devez parfois transmettre certains justificatifs à l’organisme. Pour que ce dernier puisse définir vos droits, cette démarche doit être réalisée dans les plus brefs délais. On vous explique ici comment envoyer un document à la CAF pour ne pas risque de voir vos versements être interrompus.
Pourquoi la CAF me demande-t-elle de lui envoyer des documents ?
Pour calculer vos droits, s’assurer que vous êtes bien éligible à des prestations sociales ou encore pour vous indemniser, la Caisse d’allocations familiales peut vous demander de lui envoyer certaines pièces justificatives. Cette démarche est primordiale pour pouvoir accéder aux versements réguliers de l’organisme.
Lorsque vous sollicitez l’aide au logement, la prime de naissance, le RSA ou encore quand votre situation change, il est nécessaire d’envoyer rapidement à la CAF les documents requis pour ne pas risquer de voir vos paiements être interrompus, ni de compromettre votre accès aux aides sociales qui vous sont dues.
Quels justificatifs peuvent être demandés par la Caisse d’allocations familiales ?
En fonction de votre situation et des raisons pour lesquelles vous sollicitez l’organisme, la CAF peut vous demander différents documents que vous devez rapidement lui transmettre :
- Votre relevé d’identité bancaire ;
- La copie de votre bail locatif ;
- Votre avis d’imposition ;
- Un justificatif de domicile ;
- Une attestation pôle emploi ;
- Une copie de carte d’identité ;
- Ou encore une déclaration de ressources sont autant de justificatifs qui peuvent être demandés par la Caisse d’allocations familiales puis pris en considération pour définir le montant de vos droits.
Comment envoyer un document à la CAF ?
Pour pouvoir envoyer un document à la CAF, il n’est désormais plus nécessaire ni de vous déplacer, ni de faire parvenir des courriers à l’organisme puisse que le transfert peut être effectué en ligne, depuis votre compte CAF. Sur l’application mobile ou sur le site officiel de la Caisse d’allocations familiales, connectez-vous à l’aide de vos identifiants habituels pour accéder à la rubrique « suivre mes démarches » puis à l’onglet « à transmettre ».
D’ici, vous pourrez télécharger les pièces justificatives qui vous sont demandées, en les numérisant depuis un scanner ou en les prenant tout simplement en photo. Pour le bon fonctionnement de la démarche, pensez à intégrer à votre espace allocataire uniquement des documents au format JPG, PNG, GIF ou PDF.
Comment envoyer un document à la CAF si je ne suis pas allocataire ?
Si vous n’êtes pas encore bénéficiaire d’aides sociales versées par la Caisse d’allocations familiales et que vous ne possédez par conséquent ni numéro d’allocataire ni compte CAF, il vous suffit de vous rendre sur le site internet de l’organisme pour y faire une demande de prestation. Vous serez ici guidé pas à pas vers les formalités requises pour solliciter vos droits et transmettre les documents nécessaires pour déterminer leur montant et vous les adresser.
Quelles sont les conséquences si je n’envoie pas les documents requis ?
Si un document manque à votre dossier, il est possible que vous rencontriez divers problèmes. En effet, lorsqu’une pièce justificative est absente, la CAF ne peut procéder aux calculs nécessaires pour déterminer vos droits. Ces derniers peuvent alors être interrompus jusqu’à ce que toutes les pièces soient transmises de la manière exprimée plus haut.
Aussi, vous pouvez rapidement être concerné par un trop-perçu si les documents qui sont en possession de l’organisme ne sont pas mis à jour. Un RIB obsolète pourra aussi entraîner des difficultés et retards de paiement pouvant compromettre provisoirement 800la stabilité de vos finances.