Les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) ainsi que les auxiliaires de Vie scolaire (AVS) ont pour mission d’aider l’élève à améliorer son autonomie au sein du cadre éducatif.
Les AESH et AVS permettent d’épauler l’élève en situation de handicap dans son parcours scolaire. Que l’enfant ait besoin de soutien pour la prise de note en cours, pour sa mobilité ou afin de l’aider à s’intégrer (pouvoir participer aux stages, voyages scolaires ou bien pendant les récréations), l’accompagnant intervient au titre de l’aide humaine pour le meilleur développement de l’élève.
AESH : missions et contrat
Les AESH sont employés en tant que contractuels par l’État pendant une durée de trois ans, renouvelable une fois avec la possibilité de décrocher un contrat à durée indéterminée (CDI).
Les missions de l’accompagnant sont convenues dans le projet personnalisé de scolarisation (PPS) pour une approche adaptée aux besoins de l’élève. Les parents et professeurs pourront retrouver aussi ces missions dans le guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation, appelé GEVA-Sco.
Ce personnel qualifié à l’aide humaine est titulaire d’une formation de soixante heures assurée par le ministère. Ils peuvent exercer au sein des écoles, collèges et lycées. Dépendamment du besoin des enfants en situation de handicap, l’AESH les accompagne dans la classe ou dans un espace dédié.
Pour information : le recrutement des AVS s’est arrêté en 2019. Les auxiliaires de vie scolaire ont été invités à demander le statut d’AESH.
Comment recevoir l’aide d’un accompagnant AESH ?
Avant s’entamer les procédures, il faut comprendre les différents types d’accompagnement :
- AESH-i : offre une aide individuelle. Notamment pour les élèves ayant besoin d’un suivi et d’une attention continue.
- AESH-m : est une aide mutualisée. L’aidant s’occupe de plusieurs enfants et adolescents lorsqu’ils ne requièrent pas une attention soutenue et continue. Le personnel de l’aide peut se charger d’élèves se trouvant dans une même classe, école ou secteur géographique rapproché.
- AESH-co : aide l’ensemble des élèves pour une amélioration de l’inclusion scolaire au sein de l’Ulis ou de classes ordinaires.
L’aide humaine accordée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) précise dans le PPS les horaires et les missions de l’AESH. Elle fait suite à une évaluation de la situation ainsi que de l’environnement scolaire de l’élève, la durée de scolarisation et les activités demandées.
Cette évaluation est établie par l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire de la CDAPH. Ils s’appuient notamment sur le GEVA-Sco.
Il faut savoir que c’est aux parents de faire la demande de personnel accompagnant, c’est-à-dire d’AESH.
Nous vous conseillons fortement de vous y prendre en avance. En effet, le dossier peut prendre plus de quatre mois avant d’arriver à une conclusion.
Enfant handicapé : la préparation du dossier de demande
Le dossier MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) peut être laborieux à établir. N’hésitez pas à prendre votre temps et à demander de l’aide à des personnes qui ont déjà été dans votre situation. Vous trouverez aussi de nombreux tutoriels sur internet.
Le dossier MDPH à remplir correspond au formulaire Cerfa n°15692*01.
À savoir :
- La date de dépôt est la date de démarrage des droits pour certaines allocations. Veillez à avoir bien reçu votre accusé de réception.
- Faites une liste des pièces que vous avez besoin de fournir avant de l’envoyer et vérifiez que toutes y sont.
- Remplissez la partie « Vie quotidienne » avec attention.
- La décision prise est transmise aux personnes et instituts concernés (par exemple la CAF, le professeur référent, etc.)
La Caisse d’Allocations familiales verse plusieurs aides financières aux enfants handicapés. Pour les obtenir, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un conseiller dans l’agence CAF la plus proche de chez vous.