L’Eco prêt à taux 0% est avant tout une aide accordée par l’État pour les particuliers sous certaines conditions afin de diminuer la consommation énergétique des logements.
Qu’est ce que l’Eco Prêt à Taux 0% ?
Pour bénéficier de ce prêt bancaire a un taux d’intérêt de 0%, certains types de travaux sont exigées. Le montant accordé par l’État peut atteindre 30 000€.
Qui sont les bénéficiaires de l’Eco PTZ 0% ?
Pour prétendre à l’obtention de l’Eco Prêt à taux 0%, trois critères principales sont demandées :
- Être propriétaire d’un logement construit avant 1990 que vous occupez comme résidence principale ou que vous faîtes loué.
- Contrairement à d’autres aides sociales accordées par l’Etat, il n’y a pas de conditions de ressources exigées pour bénéficier de l’Eco PTZ 0%.
- Vous devez impérativement faire appel à des professionnels RGE « Reconnu Garant de l’Environnement ».
Pour connaître des professionnels « Reconnu Garant de l’Environnement », vous pouvez consulter le site Rénovation-Info-Service.gouv.fr
Que faire sur le logement pour l’obtention du prêt éco à 0% ?
Pour mettre en oeuvre l’Eco Prêt à taux 0%, un bouquet de travaux est demandé composé d’au moins deux travaux ou atteindre un niveau de performance énergétique minimal déterminé par un audit thermique.
Quelles sont les travaux éligibles à l’Eco PTZ ?
- Isolation de la totalité de la toiture.
- Isolation d’au moins 50% des murs donnant sur l’extérieur.
- Remplacement d’au moins 50% des portes fenêtres, fenêtres et/ou des portes donnant sur l’extérieur.
- Installation ou remplacement d’un système de chauffage performant ou d’une production d’eau chaude sanitaire.
- Installation d’une production d’eau chaude utilisant une source d’énergie renouvelable.
- Installation d’un chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable.
Quelles démarches sont à entreprendre pour bénéficier du prêt aidé par l’Etat ?
- Réaliser un bilan thermique grâce à un expert indépendant qui déterminera les travaux nécessaires à effectuer afin de diminuer votre facture energétique.
- Contacter différents entrepreneurs RGE « Reconnu Garant de l’Environnement » afin d’effectuer des devis.
- Choisir un ou plusieurs entrepreneurs en fonction des travaux à réaliser dans votre habitation.
- Prendre rendez-vous auprès d’un établissement bancaire muni d’un formulaire type-devis remplis par les entreprises retenues. La banque doit avoir signé une convention avec l’Etat afin de vous octroyer le PTZ 0%.
- La banque verse le montant du PTZ soit en une seule fois, si les travaux exigé sont réalisés, soit en plusieurs fois en fonction de l’avancement des travaux.
- Dès la fin des travaux, vous avez 2 ans pour justifier auprès de votre banque que les travaux exigés pour la rénovation énergétique ont bien été réalisés. La justification des travaux s’effectue grâce au formulaire type-factures à transmettre à votre établissement bancaire.
L’Eco PTZ 0% est remboursable sur 10 ans maximum mais la durée de remboursement peut être prolongé à 15 ans si la rénovation énergétique est lourde. Ceci peut être le cas si la rénovation exige 3 bouquets de travaux au moins.
A Savoir : Si vous justifiez pas vos travaux au moyen de factures, vous prenez le risque que le prêt a un taux d’emprunt à 0% soit recalculé comme un prêt à la consommation. Votre banque exigera donc des intérêts d’emprunt.
L’Eco prêt à taux 0% est cumulable avec :