Lorsque vous êtes bénéficiaire de certaines allocations CAF, vous devez chaque trimestre déclarer les ressources de votre foyer. Au cours de l’été, vos enfants peuvent être amenés à profiter des vacances pour travailler, leur salaire doit-il être mentionné dans votre déclaration ? On vous explique tout.
La déclaration trimestrielle CAF, pourquoi, pour qui ?
Tous les trois mois, les bénéficiaires de certaines aides de la CAF doivent effectuer une déclaration de ressources obligatoire sur leur espace allocataire. Cette action permet à l’organisme de calculer leurs droits, qui peuvent évoluer en fonction des rentrées d’argent perçues au cours du dernier trimestre. Les allocataires suivants sont concernés par cette démarche :
- les bénéficiaires de la prime d’activité ;
- du RSA (revenu de solidarité active) ;
- de l’AAH (allocation pour adulte handicapé).
Quelles ressources doivent être indiquées dans cette déclaration ?
Au sein de cette déclaration, vous devez mentionner chaque trimestre les revenus que vous avez perçus dans les cadres suivants :
- vos salaires ;
- vos revenus non salariés ;
- les paiements reçus par Pôle emploi,
- vos indemnités journalières versées par la CPAM lors d’un arrêt maladie ou congé maternité ;
- vos indemnités journalières lorsque vous avez fait l’objet d’un accident du travail ;
- le montant de votre pension de retraite ;
- les revenus issus de votre patrimoine ;
- vos charges déductibles ;
- vos pensions alimentaires…
Comment effectuer ma déclaration trimestrielle CAF ?
Pour déclarer vos ressources trimestrielles afin de ne pas risquer de voir vos allocations suspendues et pour être indemnisé à hauteur de vos besoins, vous pouvez vous rendre dans votre espace allocataire ou sur « mon compte CAF » dès lors que votre Caisse d’allocations familiale vous notifie du délai qui vous est accordé pour vous atteler à cette tâche importante.
Si mon enfant travaille cet été, dois-je déclarer son salaire à la CAF ?
Dès lors que votre enfant atteint ses 15 ans et qu’il est à votre charge, un onglet qui concerne ses ressources financières apparaît sur votre espace allocataire, dans la rubrique dédiée à votre déclaration trimestrielle. Si celui-ci profite de l’été pour travailler, vous devez impérativement déclarer le montant de ses revenus dans le cadre prévu à cet effet.
Malgré le fait que vos enfants mineurs effectuant un job d’été soient exonérés d’impôts, leurs salaires doivent être compris dans le calcul trimestriel qu’effectue votre Caisse d’allocations familiales.