Comme promis par le président de la République Emmanuel Macron, les personnes en situation de handicap dont l’état de santé nécessite l’utilisation d’un fauteuil roulant pourront, avant la fin d’année 2024, profiter du financement total de leur appareil. Découvrez comment l’État compte prendre en charge à 100% les fauteuils roulants de près d’un million de personnes dans le besoin.
Que prévoit le gouvernement concernant la prise en charge à 100% des fauteuils roulants ?
Pour venir en aide aux personnes en situation de handicap ou celles dont le vieillissement les contraint à rencontrer des difficultés à se déplacer, le gouvernement est revenu sur une promesse électorale faite par le président de la République Emmanuel Macron. Comme convenu, l’État compte bien proposer aux concernés une prise en charge à 100% des frais liés à l’achat d’un fauteuil roulant.
Cette mesure, bien que particulièrement coûteuse, devrait permettre à près d’un million de personnes de bénéficier de conditions de vie beaucoup plus confortables et de voir leurs déplacements enfin simplifiés grâce à différents types d’appareils.
Un financement total des fauteuils manuels et électrique
Car le projet de l’État prévoit le financement de fauteuils roulants manuels, mais aussi électriques pour ceux dont l’état de santé ne permet pas d’utiliser une version non motorisé. Pourtant, les deux modèles représentent un coût élevé. En moyenne, il faut compter 10 000 € de budget pour pouvoir s’offrir un fauteuil manuel, tandis qu’un fauteuil roulant électrique, lui, peut voir son tarif atteindre 50 000 €.
Pour que les plus modestes puissent tout de même bénéficier de déplacements simplifiés malgré un handicap et de faibles ressources, le gouvernement compte bien solliciter les fonds de l’Assurance maladie ainsi que ceux des complémentaires santé pour permettre la prise en charge à 100 % de telles solutions.
Une enveloppe initiale estimée à 300 millions d’euros
Pour que la mesure voit le jour, ce ne sont pas moins de 300 millions d’euros qui devrait être mis sur la table des négociations avec les industriels qui conçoivent les fauteuils roulants. Or, cette somme, bien que conséquente, semble d’ores et déjà insuffisante pour assurer la prise en charge totale de tous les fauteuils roulants des français dans le besoin.
Quand est-ce que les personnes en situation de handicap pourront profiter du financement de leur fauteuil roulant ?
Pour tenir sa promesse électorale qui consiste à financer intégralement les fauteuils roulants des personnes en situation d’invalidité, Emmanuel Macron prévoit que la mesure soit valable avant la fin d’année 2024. D’ici quelques mois, les personnes dont l’état de santé nécessite un fauteuil pourraient donc voir leurs déplacements simplifiés sans avoir à dépenser une fortune.
De nouvelles négociations prévues dans les jours à venir
Pour que le projet puisse se dérouler selon le budget qui y est alloué par l’État, de nouvelles négociations entre le gouvernement, la direction de la Sécurité sociale et les industriels qui fabriquent et distribuent les fauteuils roulants manuels et électriques. Pour ne pas voir ces derniers profiter de la situation, le gouvernement a décidé de ne pas révéler le montant du coup de pouce budgétaire prévu pour financer les fauteuils roulants des Français.
Des associations sollicitées par l’État pour financer les fauteuils roulants des personnes en situation de handicap
Aussi, lors de cette seconde étape de négociations autour de la prise en charge des fauteuils roulants de ceux qui se trouvent en situation de handicap, des associations telles que le Collectif Handicap ou APF France Handicap seront prises à parti. Le ministère sollicite effectivement l’expertise de ces dernières pour financer de manière adaptée les solutions qui visent à améliorer le quotidien d’un million de français.