Si vous devez changer de lieu de résidence pour des raisons personnelles ou professionnelles, il se peut que vous fassiez appel aux services d’un agent immobilier. Efficaces, ces professionnels sont surtout prisés dans les secteurs où la demande de logement en location est plus conséquente que l’offre. Or, les services de ces experts se payent sur des frais d’agence immobilière… Voici comment réduire leurs montants.
Des frais d’agence immobilière, c’est quoi ?
Lorsque vous déposez votre candidature pour accéder à un logement à une agence immobilière, vous vous engagez à payer des frais supplémentaires si l’appartement vous est accordé. En effet, si passer par une agence pour louer un bien comporte des avantages, cela engendre également des dépenses qui peuvent peser lourd sur un budget. Avant de soumettre votre dossier, prenez connaissance des différents frais qui vous seront prélevés.
Que comportent ces frais obligatoires ?
À travers ses honoraires, une agence immobilière vous facture les services suivants :
- composition de votre dossier ;
- visite de l’appartement ;
- réalisation de l’état des lieux ;
- frais d’agence ;
- réalisation de votre bail de location ;
- dépôt de garantie…
À combien s’élèvent les honoraires d’une agence immobilière ?
En fonction de l’agence immobilière à qui vous confiez votre candidature pour louer un logement, les frais peuvent varier. Aussi, certains professionnels qui travaillent au sein de ces structures peuvent être enclins à réduire leurs honoraires lorsque vous tentez une négociation, ou à proposer des facilités de paiement.
Certaines prestations sociales déployées par le gouvernement peuvent vous permettre de réduire, voire d’éviter ces frais qui peuvent facilement atteindre plusieurs centaines d’euros et qui enflent généralement au prorata de la surface en m² que vous envisagez de louer.
Quelles sont les aides qui peuvent me permettre de réduire ces frais ?
Pour que vous puissiez déménager le plus sereinement possible, sans vous retrouver dans une situation financière compliquée, de multiples allocations peuvent prendre en charge une partie des frais liés aux agences immobilières. En fonction de votre situation, profitez d’aides adaptées à vos besoins pour changer de logement sans pour autant vous ruiner.
L’aide aux honoraires d’agence d’Action logement
Si vous devez déménager pour vous rapprocher du lieu où vous exercez une activité professionnelle, vous êtes peut-être éligible à une aide d’Action logement, qui prend en charge la totalité de vos frais d’agence. Sous forme de prêt, remboursable sur 36 mensualités ou de don, l’organisme vous permet de payer l’agence immobilière au plus vite et d’intégrer votre nouveau logement dès lors que :
- vous êtes salarié au sein d’une entreprise de plus de 10 recrues ;
- vous vivez actuellement à plus de 70 km de votre lieu de travail ;
- vous réalisez votre demande d’aide Mobili-pass au plus tard dans les 9 mois qui suivent votre déménagement.
L’aide aux frais d’agence du Fonds de solidarité logement
Si vous vous trouvez dans une situation financière compliquée et que vous devez trouver un nouvel appartement, vous pouvez peut-être bénéficier d’une aide aux frais d’agence, versée sous forme de prêt à taux 0 ou de subvention par le fonds de solidarité logement.
Selon votre lieu de résidence, la composition de votre foyer et le prix de votre futur loyer, le CCAS de votre ville, la CAF ou encore votre département pourront vous attribuer une aide pour financer vos honoraires.
Prise en charge des honoraires par votre entreprise
Si vous déménagez pour des raisons professionnelles, il est possible que votre employeur puisse vous donner un coup de pouce, notamment pour le paiement de vos frais d’agence immobilière. En effet, lors d’une mutation, le service des ressources humaines de la société qui vous emploie peut vous verser sous forme de don ou de prêt à taux zéro, une aide au financement de vos frais de déménagement.
Puis-je bénéficier de l’APL lorsque je loue un logement à une agence ?
Si vos ressources vous permettent de bénéficier de l’APL, vous pouvez tout à fait prétendre à son versement mensuel par la CAF lorsque vous louez votre logement via une agence immobilière. Chaque mois, vous recevrez sur votre compte en banque cette allocation qui vous permet de payer une partie de votre loyer sans entamer trop fortement votre pouvoir d’achat.