Coût du carburant : à quoi s’attendre pendant les vacances d’été ?

prix du carburant

Le coût du carburant représente une dépense importante durant les vacances d’été. Pour prendre quelques jours de congés en bord de mer ou à l’étranger, nombreux sont les automobilistes français qui font le plein. Le remplacement progressif des stations BP par des stations Esso pourrait bien annoncer de bonnes nouvelles. On vous dévoile ici à quoi il faut s’attendre.

Pourquoi le coût du carburant pourrait-il évoluer durant les vacances d’été ?

Après une année de fluctuations intenses, le coût du carburant est sur toutes les lèvres. À l’approche des vacances d’été, nombreux sont les automobilistes soucieux des tarifs qui seront pratiqués par les stations-service durant la période estivale. Faire le plein avant de prendre la route des vacances ne devrait finalement pas représenter une fortune pour les Français. C’est en tous cas ce qu’annonce le groupe Euro Garages, après avoir effectué quelques changements concernant ses partenaires.  

La fin des stations-service BP en France d’ici la fin d’année

En effet, d’ici la fin de l’année 2024, la compagnie BP devrait définitivement quitter la France. Si dans tout le pays, on trouve des stations-service repérables par leur logo jaune et vert, les quelques 254 points de vente de carburant sont bel et bien en voie de disparition. Si des boutiques subsistent en région parisienne et aux alentours de Lyon, elles sont toutefois progressivement remplacées par d’autres couleurs.

Des points de vente remplacée par des stations Esso

Après un appel à candidatures, le groupe Euro Garages, qui exploite les points de vente BP, a finalement choisi la marque Esso comme partenaire. Désormais, les automobilistes qui souhaitent faire le plein pour se rendre au travail ou emprunter les routes pour partir en vacances pourront se rendre auprès des quelques 800 points de vente qui prendront la place des boutiques BP.

Quel sera l’impact de la mesure sur le pouvoir d’achat des automobilistes ?

Dans une récente interview accordée à nos confrères du Parisien, le groupe Euro Garages a tenu des propos rassurants concernant l’impact de ce changement d’enseigne sur le pouvoir d’achat des Français.

Une baisse des prix promise par Euro Garages

En effet, les prix du carburant seront indexés sur ceux des concurrents du groupe, soit Total Access et les grandes surfaces. Par conséquent, les prix proposés par Esso vont baisser. Pour privilégier cette fois-ci le volume et récupérer des parts de marché, Euro Garages opte cette année pour une stratégie qui va de pair avec les intérêts des automobilistes français.

Le coût du carburant en baisse à partir de cet été

Dès cet été, les vacanciers qui souhaitent faire le plein auprès d’une ancienne station essence BP transformée en station Esso pourront donc bénéficier de nouvelles réglementations tarifaires. Si jusqu’alors, certains préféraient risquer la panne plutôt que de s’arrêter dans une boutique verte et jaune, les nouvelles mesures du groupe laissent à penser que des économies pourront être réalisées durant la période estivale.

La mesure va-t-elle donner lieu à la fermeture de stations-service ?

Selon le groupe Euro Garages, seules trois ou quatre stations essence Esso sont susceptibles de fermer leurs portes suite au remplacement progressif des boutiques BP. Par conséquent, vous trouverez aisément des lieux où faire le plein pour prendre sereinement la route des vacances durant vos congés d’été.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *