Lorsque vous contactez un conseiller CAF par téléphone, il n’est pas rare qu’un serveur vocal vous annonce un temps d’attente supérieur à 10 minutes. Pour éviter de perdre patience, découvrez les heures à privilégier pour réduire ce délai.
Contacter la CAF, pour quelles raisons ?
Désormais, la majorité des démarches de la Caisse d’allocations familiales se réalisent de manière numérique et autonome. Depuis votre compte CAF, vous pouvez en effet solliciter de nouvelles prestations, déclarer vos ressources et réserver un rendez-vous en agence.
Malgré tout, une ligne téléphonique reste disponible afin que les allocataires puissent profiter d’un interlocuteur réel qui répond en direct à leurs questions.
Contacter la CAF pour régler un litige
Car lorsqu’un allocataire constate une baisse soudaine de ses aides sociales, une interruption de son RSA ou encore l’arrêt du versement de son APL, son premier réflexe est de contacter son conseiller CAF par téléphone. En effet, avoir des renseignements à propos d’une radiation ou d’une perte de revenus peut être urgent et l’appel téléphonique reste la manière la plus rapide de les obtenir.
Contacter la CAF pour modifier sa déclaration trimestrielle
Lorsqu’un bénéficiaire de la prime d’activité commet une erreur dans sa déclaration trimestrielle de ressources, ses aides sociales peuvent être impactées. Pour éviter un trop-perçu ou une baisse de revenus, il doit alerter au plus vite la CAF de sa méprise. Pour que sa faute soit modifiée dans les plus brefs délais, l’appel CAF est à prioriser.
Contacter la CAF pour faire valoir ses droits
Si un allocataire rencontre des difficultés pour réaliser sa demande d’AAH, il peut être orienté par son conseiller sans avoir à se déplacer en agence. En téléphonant à l’organisme affilié à son département, il pourra bénéficier d’un accompagnement pour faire valoir ses droits.
Comment appeler un conseiller CAF ?
Pour téléphoner à la CAF, il suffit de se munir de son numéro d’allocataire et de son code secret, puis de composer le 3230. Ensuite, le serveur vocal de l’organisme se charge d’orienter les personnes vers le service adapté à leurs requêtes. Sans numéro d’allocataire, il est également possible d’obtenir l’aide d’un interlocuteur agréé, en cliquant simplement sur la touche 2 du combiné.
Quelles sont les heures à privilégier pour réduire son temps d’attente ?
Victime de son succès, le standard téléphonique de la CAF est bien souvent surchargé. Lorsque vous tapez le chiffre qui correspond au service que vous souhaitez contacter, il n’est pas rare que le serveur vocal vous informe d’un délai d’attente supérieur à 10 minutes. Pour éviter de perdre patience, l’organisme vous permet de réduire ce temps en appelant lors de plages horaires moins prisées :
- lundi de 12h00 à 13h00 ;
- mardi de 12h00 à 13h00 ;
- mercredi de 12h00 à 13h00 ;
- jeudi de 12h00 à 13h00 ;
- et vendredi de 12h00 à 14h00, puis de 15h00 à 16h30.
Quelles sont les heures de forte affluence à éviter pour contacter la CAF ?
En revanche, pour éviter d’attendre de longues minutes avant d’avoir au bout du fil votre interlocuteur, certains créneaux horaires sont à éviter. La CAF déconseille effectivement à ses allocataires de composer le 3230 aux heures de forte affluence qui suivent :
- lundi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30 ;
- mardi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30 ;
- mercredi de 9h00 à 11h00 et de 14h00 à 15h00 ;
- jeudi de 9h00 à 11h00 et de 14h00 à 15h00 ;
- et vendredi de 9h00 à 10h00.
Une réponse
Bonjour je souhaiterais faire une demande de RSA ou avoir un rendez-vous avec la caf de Martigues ceci est urgent… cordialement