Nouveauté pour les utilisateurs de l’application mobile CAF : la Caisse d’allocations familiales a récemment instauré un nouveau système pour accéder à l’espace Mon compte. Vous pouvez désormais vous authentifier sur l’application à l’aide de vos données biométriques, grâce à votre empreinte digitale ou votre visage.
Comment se connecter à son compte CAF ?
#mardiconseil
— Allocations Familiales (@cnaf_actus) March 22, 2022
🤳Pour simplifier l’accès à votre Espace Mon Compte, vous pouvez désormais utiliser vos données biométriques (empreinte ou visage) pour vous authentifier sur notre appli mobile et retrouver toutes vos infos ! pic.twitter.com/oJ08P9uugF
Vous pouvez bien entendu continuer à vous connecter à votre compte CAF depuis le web. Sur caf.fr, il vous suffit de renseigner :
- votre numéro de sécurité de sociale apparaissant sur votre carte vitale, vos attestations de droit Ameli et vos bulletins de salaire ;
- votre mot de passe composé de 8 à 24 caractères (chiffres et lettres).
Ensuite, cliquez sur « Se connecter ».
Que faire si j’ai perdu mon mot de passe ?
Il est toujours possible de récupérer votre mot de passe. Selon les modalités de récupération du mot de passe, vos démarches pourront être plus ou moins ralenties. Avant de vous déplacer au guichet de la CAF, sachez qu’il est possible de résoudre le problème en ligne.
- Connectez-vous à votre compte sur caf.fr ou sur l’application mobile, en utilisant votre numéro allocataire, votre code postal et votre jour et mois de naissance.
- Cliquez sur « Mot de passe perdu ».
- Un mot de passe provisoire vous sera envoyé par SMS ou par courrier. Une fois reçu, connectez-vous à votre compte CAF puis personnalisez votre mot de passe.
SMS ou courrier : que choisir ?
Si vous choisissez de recevoir votre mot de passe provisoire par SMS, celui-ci sera envoyé au numéro enregistré dans votre dossier (seuls les 4 derniers chiffres apparaissent en guise de confirmation).
Si vous avez changé de numéro de téléphone depuis la constitution de votre dossier, optez pour un envoi par courrier. Il faut alors compter 7 à 10 jours pour recevoir votre mot de passe provisoire. Entre-temps, ne recliquez pas sur « Mot de passe perdu » : cela déclencherait l’envoi d’un nouveau courrier annulant le premier.
Comment télécharger l’appli CAF – Mon compte ?
Vous pouvez télécharger l’application mobile « Caf – Mon compte » sur votre smartphone ou votre tablette, depuis l’App Store ou Google Play. L’application vous permet de :
- consulter votre dossier et modifier vos coordonnées ;
- suivre le traitement de vos demandes et vos versements ;
- télécharger vos relevés et vos attestations ;
- effectuer votre déclaration de ressources trimestrielle.
« Caf – Mon compte » est sécurisée par le code confidentiel à saisir à chaque ouverture de l’application. Vous pouvez aussi, dès maintenant, utiliser vos données biométriques comme votre empreinte digitale pour vous connecter.
L’usage de l’application CAF est totalement gratuit.
Comment contacter son agence CAF ?
Vous pouvez contacter la CAF depuis votre espace Mon compte, par e-mail, par téléphone ou directement dans votre antenne locale.
Quel est le numéro de téléphone de la CAF ?
Depuis le 16 décembre 2020, la Caisse d’allocations familiales a mis en place un numéro unique : le 3230. Vous pouvez appeler ce numéro du lundi au vendredi, de 9h à 16h30. Le prix de l’appel est celui d’un appel local. Le 3230 est valable dans toute la France, DOM compris.
En revanche, si vous appelez la CAF depuis l’étranger, il faudra composer le +33 9 69 32 21 21.