Au terme d’une grossesse, les femmes enceintes peuvent bénéficier d’un congé maternité durant lequel elles sont indemnisées par l’Assurance maladie. Le congé maternité intervient effectivement pour remplacer les revenus professionnels perçus par les femmes contraintes d’interrompre leur carrière pour accueillir leur enfant. Découvrez quel salaire attendre en 2023 de ce dispositif solidaire.
Le congé maternité, c’est quoi ?
En France, les femmes enceintes bénéficient de droits lorsqu’il s’agit de mettre au monde un enfant. Dès la fin de leur grossesse et au cours des premières semaines de vie de leur nouveau-né, celles-ci peuvent interrompre leur carrière professionnelle dans le cadre du congé maternité. En mettant sur pause leur activité rémunérée, ces dernières peuvent ainsi accueillir plus sereinement leur bébé et se consacrer totalement à leur famille.
Pendant cette période, leur employeur n’est plus tenu de les indemniser, c’est pourquoi un salaire versé chaque mois sous forme d’indemnités journalières est prévu par l’Assurance maladie. Calculée selon différents critères, cette rentrée d’argent permet aux jeunes mamans de se concentrer sur l’arrivée de leur bébé sans se soucier d’une baisse de revenus.
Qui sont les femmes éligibles à un tel congé ?
Pour prétendre au congé maternité en France, les femmes doivent remplir certaines conditions. Si ces dernières peuvent être salariées, inscrites au chômage ou mener une profession indépendante, elles doivent toutefois être concernées par l’intégralité des faits suivants :
- Être affiliées à l’Assurance maladie et détenir un numéro de sécurité sociale depuis au moins 6 mois ;
- Cesser leur activité professionnelle au moins durant 8 semaines pendant le congé maternité ;
- Avoir travaillé au moins 150 heures dans les 3 mois qui précèdent le congé maternité ;
- Et avoir cotisé un certain nombre d’heures, variable selon les situations, auprès de l’Assurance maladie.
Notez que les personnes inscrites au chômage, elles, doivent percevoir des aides Pôle emploi et avoir mis un terme à leur carrière professionnelle il y a moins de 12 mois pour percevoir les indemnités journalières du congé maternité.
Quand commence le congé maternité ?
Le congé maternité est composé de deux parties distinctes : le congé prénatal et le congé postnatal. Il peut commencer 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement pour permettre aux mamans de se consacrer à leur santé et à l’arrivée de leur nouveau-né.
Quel salaire est versé aux femmes enceintes qui prennent un congé maternité ?
Le salaire versé aux femmes enceintes qui prennent un congé maternité est variable en fonction de divers critères. En effet, toutes les femmes ne bénéficient pas des mêmes indemnités journalières, car ce sont les revenus perçus au cours des derniers mois qui sont pris en compte par la CPAM.
Montant du salaire pendant le congé maternité des salariées
Pour calculer le montant des indemnités journalières versées aux salariées dans le cadre du congé maternité, l’Assurance maladie se base sur leurs 3 dernières fiches de paie. Un plafond fixé à 3 428 € et une déduction du taux forfaitaire égal à 21 % sont prévus et appliqués à la moyenne calculée par la CPAM pour indemniser les femmes enceintes. Ce mode de calcul est donc personnalisé et propre à chaque salariée qui peut percevoir jusqu’à 89,03 € par journée de congé maternité au maximum.
Montant du salaire pendant le congé maternité des mères au chômage
Pour les femmes enceintes indemnisées par Pôle emploi, le même mode de calcul est utilisé. Le versement des allocations chômage est interrompu au profit du versement des indemnités journalières qui arrivent sur le compte en banque des femmes tout au long de ce congé maternité dédié à l’accueil des nouveau-nés.
Comment sont versées les indemnités journalières ?
En congé maternité, les femmes perçoivent tous les 14 jours un versement de l’Assurance maladie sur leur compte en banque. Aucun délai de carence ne vient réduire le montant des droits des jeunes mamans qui bénéficient de la totalité de leurs droits dès lors que cette période d’interruption de leur activité professionnelle est déclarée à la CPAM et à leur employeur.
Combien de temps les femmes perçoivent-elles un salaire en congé maternité ?
La durée du congé maternité peut varier en fonction des souhaits des mamans et du nombre d’enfants qu’elles accueillent. En effet, une grossesse multiple donne évidemment lieu à des droits supplémentaires lorsqu’il s’agit d’interrompre son activité professionnelle pour s’occuper de nouveau-nés :
- Accueillir un premier ou un deuxième enfant donne droit à 16 semaines de congé ;
- Pour une troisième grossesse, les mères ont droit à 26 semaines de congé ;
- Si vous attendez des jumeaux, vous pourrez être indemnisées par la CPAM pendant 34 semaines ;
- Si vous attendez des triplés, 46 semaines de congé maternité vous seront accordées.
Quel est l’impact du salaire d’un congé maternité sur les impôts ?
Le congé maternité d’une maman correspond aux yeux de l’administration fiscale à du temps de travail effectif. À ce titre, le salaire perçu durant cette période n’est pas exonéré d’impôt et doit donc être déclaré et visible sur votre déclaration d’impôt annuelle.
Quel est l’impact du salaire d’un congé maternité sur la retraite ?
Être en congé maternité vous permet de continuer à cumuler des droits pour votre retraite. Dès 3 grossesses, la période durant laquelle vous interrompez votre activité professionnelle vous assure même des majorations sur votre pension. Lorsque vous envisagez de mettre définitivement un terme à votre carrière, pensez à vérifier votre relevé et à vous assurer que vos congés maternité ont bien été pris en compte par votre Caisse de retraite.