Les procédures de renouvellement du congé de présence parentale pour les employés et les fonctionnaires ont été simplifiées. Voici les nouveaux avantages accordés aux travailleurs lorsque leurs enfants sont malades.
Qu’est-ce qui a changé concernant le congé de présence parentale ?
Depuis le 1er février 2024, de nouvelles mesures ont été prises en faveur des salariés et des agents de la fonction publique. En effet, pour que ces derniers accèdent plus aisément à leur droit au congé de présence parentale, un décret est paru et simplifie les démarches nécessaires pour procéder au renouvellement de cet avantage.
Un décret qui simplifie les démarches des travailleurs
Jusqu’alors, certains travailleurs rencontraient des difficultés pour bénéficier de ce droit, notamment lorsqu’il s’agissait d’obtenir la confirmation de la réception des certificats médicaux exigés pour avoir l’accord explicite du service de contrôle médical.
La récente suppression de cette notion d’accord explicite permet aux salariés et aux agents de la fonction publique d’enfin renouveler leur congé de présence parentale tout en bénéficiant de formalités simplifiées.
Un financement via l’allocation journalière de présence parentale
Car lorsque les travailleurs sont contraints d’interrompre leur carrière professionnelle pour s’occuper d’un enfant malade ou porteur de handicaps, une compensation financière leur est adressée dans le cadre du congé de présence parentale. L’allocation journalière de présence parentale est prévue pour indemniser les parents concernés pendant 310 jours ouvrés, consécutifs ou non.
Qui sont les travailleurs concernés par cette mesure ?
Les salariés et agents de la fonction publique titulaires ou contractuels, éligibles au congé de présence parentale sont généralement ceux qui doivent s’occuper d’un enfant mineur atteint d’une maladie, d’un handicap ou victime d’un accident de gravité particulière nécessitant une présence soutenue et des soins contraignants.
Quels documents sont requis lors du renouvellement du congé de présence parentale ?
Pour bénéficier de ce congé, le salarié doit justifier de son lien de parenté avec l’enfant (parent, tuteur légal, etc.) et fournir un certificat médical attestant de la situation de l’enfant. Ce congé peut également être accordé sous certaines conditions aux salariés partageant le domicile de l’enfant et en assumant la charge éducative de façon effective et permanente.
Comment bénéficier du congé de présence parentale ?
Pour profiter d’un congé de présence parentale, commencez par obtenir un certificat médical qui justifie la nécessité de votre présence auprès de votre enfant pour des soins. Ensuite, informez votre employeur de votre demande par écrit, en y joignant le certificat médical, idéalement deux semaines avant la date de début souhaitée pour le congé.
Il est crucial de respecter les formalités imposées par votre entreprise ou la législation en vigueur en matière de délai et de fourniture des documents nécessaires. Votre employeur ne peut refuser ce congé, à condition que vous ayez suivi correctement la procédure.